La CENI ne prévoit pas de nouvelle rencontre avec les candidats à la présidentielle, contrairement aux souhaits des candidats Mukwege, Fayulu, Anzuluni et d'autres

Photo d'illustration
Denis Kadima, Président de la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé ce samedi qu'elle ne tiendra pas une nouvelle réunion avec les candidats à la présidence, malgré les souhaits exprimés par plusieurs candidats, dont Mukwege, Fayulu, Anzuluni et d'autres.

Cette réponse fait suite à la requête formulée par certains candidats à la présidence pour une nouvelle rencontre dans les 24 heures. La CENI a justifié sa décision en soulignant les impératifs liés au démarrage de la campagne, les contraintes logistiques liées au déploiement du matériel électoral, à la formation des agents, ainsi qu'à la supervision des opérations par les membres de l'Assemblée Plénière.

Dans un communiqué, l'institution électorale a indiqué maintenir les autres canaux de communication formels et informels avec les partis politiques, tout en exprimant son souci d'entretenir un contact régulier avec ces derniers.

La demande initiale émanait de candidats présidentiels qui constataient l'absence d'accord sur l'organisation effective des élections prévues le 20 décembre 2023. En conséquence, ils avaient refusé de signer un code de bonne conduite proposé par la CENI, estimant nécessaire de trouver préalablement un accord sur les règles et les principes régissant des élections crédibles, démocratiques, transparentes et impartiales.

Théodore Ngoy, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Floribert Anzuluni, Constant Mutamba, Seth Kikuni, Marie-Josée Ifoku faisaient partie des signataires de cette déclaration, avertissant qu'en l'absence de cette réunion, ils assumeraient leurs responsabilités.