RDC: avec plus de 75.000 observateurs électoraux, l'OSPC va se déployer sur toute la République pour les élections de décembre

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

L´organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSPC ONGD) a clôturé ce dimanche 05 Novembre 2023 à Kinshasa, sa session de formation des formateurs électoraux.

Du 1er au 05 Novembre, 145 membres de l´OSCP, venus de 26 provinces de la RDC ont été formés sur l'observation et la surveillance électorales, les procédures aux bureaux de vote et de dépouillement au centre local de compilation des résultats. 

Ces formateurs formés vont rentrer dans les tous prochains jours dans leurs Provinces respectives pour former à leur tour les formateurs provinciaux, et ces derniers descendront dans tous les territoires pour le même exercice.

A en croire Schadrack MUKAD MWNAY END NAW, Secrétaire Exécutif National Adjoint de l´OSCP, l´objectif est d´atteindre 75.000 observateurs, qui vont constituer la mission d´observation électorale de l´OSPC

"Les 75.000 observateurs, qui seront formés, couvriront les élections en cours en RDC à courts et à longs termes sur toute l'étendue du territoire national. Cette mission d'observation citoyenne travaillera selon les normes internationales, et fera le dépouillement parallèle des votes, tout en respectant les prérogatives de la CENI", a-t-il précisé 

Selon Me SchadrackMUKAD, la
MOE/OSCP compte élaborer une stratégie qui va lui permettre de se prononcer sur la régularité des opérations de vote pour les élections générales de Décembre en RDC. La méthodologie adoptée sera basée sur la sélection, le recrutement, la formation, l'équipement et le déploiement des observateurs, le reportage et la diffusion des rapports selon les règles de l'art et en accord avec la Déclaration des Principes pour l'Observation lnternationale des Elections adoptée aux Nations Unies, à New-York, le 27 octobre 2005 et le Code de bonne conduite des observateurs électoraux élaboré par la CENI de la République Démocratique du Congo.

Ce dispositif adopté permettra de suivre activement le déroulement du processus électoral et l'organisation des scrutins afin d'interpeller directement I'Organe de Gestion Electorale (OGE) en vue de la correction des manquements au cadre légal et aux procédures de vote tout au long des quatre temps forts de la journée du vote, à savoir l'expression du vote, l’enregistrement du vote, la gestion des dépouillements et la gestion des émargements.

La MOE/OSCP s'occupera également de la médiation des conflits électoraux et du monitoring de la violence directe dont les caractéristiques, selon son secrétaire exécutif national adjoint, sont les insultes et violences verbales, les discours de haine et inflammatoires, les violences physiques et intimidations, la provocation et volonté manifeste de de perturber des manifestations par certains militants, les agressions, la destruction des biens publics et privés, le saccage d´affiche et autres achats de conscience, la diffamation et la corruption. 

 Les 75.000 observateurs de l´OSCP seront chargés de rendre compte de ces élections aux différentes parties prenantes, sur le site web de l´organisation "www.oscpvote.org" et sur les réseaux sociaux, grâce à une situation room électorale bien équipée.

Pour rappel, l'OSPC est une organisation de la société civile qui se fixe pour objectifs: 

1. De lutter pour la sauvegarde de l'intégrité du territoire nationale ;
2. De dire non à l'ingérence extérieure ;
3. D'oeuvrer pour la paix, et par ricochet, pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

La clôture de cette session de formation a été marquée par la remise des brevets au  145 formateurs venus de 26 provinces de la RDC.

Nancy Clémence Tshimueneka