Patricia Nseya, rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a effectué vendredi 27 octobre 2023 une tournée dans quelques antennes de la ville province de Kinshasa. Une descente sur terrain dictée par le souci d'améliorer les conditions de consultation des listes provisoires des électeurs, mais également de l'obtention des duplicatas pour ceux qui ont perdu leurs cartes, ou ceux dont les écrits de la carte sont illisibles.
A l'Antenne de Selembao, rapporte la cellule de communication de la CENI, Patricia s'est entretenue avec la cheffe d'antenne, Micheline Tekangi, avec qui elle a passé en revue les dispositions pratiques observées pour la prise en charge de la consultation de la liste provisoire des électeurs, la prise en compte des réclamations et les demandes des duplicatas. Après cet entretien, Patricia Nseya a eu également des échanges avec les électeurs présents qui ont posé toutes leurs questions et préoccupations, auxquelles elle a répondu à la grande satisfaction de tous.
A l'Antenne de Ngaliema, poursuit la source précitée, elle s'est livrée au même exercice qui vise à veiller à ce que la consultation se déroule sans heurts et dans le respect des normes en vigueur. Elle s'est rassurée que les équipes chargées de l'opération étaient équipées en conséquence pour assister les citoyens et répondre à leurs questions.
"La mission de cette ronde était de constater ou de voir les conditions dans lesquelles sont faites la délivrance des duplicatas mais aussi la consultation des listes provisoires des électeurs. Comme vous l'avez vu avec nous dans les deux antennes, il y a deux catégories des requérants qui se présentent la première catégorie qui vient juste pour la consultation et la deuxième c'est pour la délivrance des duplicatas. Le sentiment que j'ai eu c'est vraiment un sentiment patriotique, je peux le dire ainsi j'ai trouvé que les congolais sont prêts à aller aux élections, ils sont prêts pour les scrutins du 20 décembre, c'est pourquoi vous voyez qu'il y a des gens qui viennent soit pour la consultation soit pour les duplicatas", a-t-elle fait savoir devant la presse à l'issue de sa tournée.
En parallèle, à Selembao, Ngaliema ou Gombe où elle a clôturé sa tournée, l'Inspection de délivrance des duplicatas et vérification des noms sur les listes provisoires est plutôt satisfaisante et promet d'améliorer dans les antennes ou des problèmes ont été relevés.
"Comme ici, c'est vraiment une bonne organisation je dois le reconnaître et féliciter, c'est au niveau de l'antenne de Ngaliema ou il y a des petits couacs et vous avez vu que nous avons essayé de résoudre ça, nous allons voir dans quelle mesure peut-être compléter les kits pour qu'on prenne en charge rapidement les requérants parce-que là nous allons vers la campagne électorale et je suis sûre qu'il y aura encore une forte demande d'où il faudrait déjà qu'on puisse en amont voir qu'est-ce qui doit être fait", a-t-elle promis devant la presse.
Patricia Nseya a saisi cette occasion pour expliquer aux uns et aux autres que faute d'espace physique devant contenir toutes les listes, ceux dont les noms ne sont pas affichés voient le préposé pour vérification. Elle a annoncé la publication imminente de ces listes provisoires et la cartographie des bureaux de vote sur le site internet de la CENI.
"Il faudrait que les électeurs sachent que s'ils se sont enrôlés plus d'une fois, il faudrait qu'ils aillent consulter des listes là où ils se sont enrôlés la dernière fois. Je dois rappeler que j'ai lu, j'ai suivi qu'il y a des gens qui disent qu'on a pas encore publié la liste des électeurs sur le site internet ça je dois reconnaître et je dois le dire aussi que nous avons un problème technique parce qu'il y a 43 millions d'électeurs qu'on doit mettre sur le site et sur le plan technique ça pose cas même un petit problème et donc d'ici demain ça sera résolu et on va mettre la liste provisoire sur le site et en même temps aussi la cartographie des bureaux de vote parce-que c'est déjà prêt", a rassuré Patricia Nseya.
Conformément à l'article 6 de la Loi électorale, la CENI par sa décision du 05 octobre 2023, avait arrêté et publié la liste provisoire des électeurs par centre de vote, avec indication du bureau de vote.
Pour diverses raisons, notamment le manque d'espace physique dans les antennes de la CENI et le risque de vandalisme de ces listes ou d'intempéries, en lieu et place d'un affichage, la consultation desdites listes se fera auprès d'un agent appelé préposé à l'affichage affecté à cette tâche au niveau de chaque antenne de la CENI.
Cette manière de faire a été décriée par l'opposition et les acteurs de la société civile spécialisés dans les questions électorales.
Clément MUAMBA