L'institut supérieur de commerce de Lubumbashi (ISC) a clôturé, ce mardi 10 octobre 2023, l'année académique 2022-2023 avec notamment la cérémonie de collation des grades académiques. La cérémonie s'est passée en présence de plusieurs officiels dans l'enceinte de cet alma mater. Plus de 3.220 finalistes (licenciés et gradués) déversés sur le marché d'emplois dans la région du Katanga, à travers l'institut supérieur de commerce de Lubumbashi.
C'est la deuxième année de suite que l'institut supérieur de Lubumbashi remet, lors de la cérémonie de collation, des diplômes dûment signé par le ministère de tutelle.
Bien avant la proclamation des résultats et la collation des grades académiques, le Secrétaire Général Académique de l'ISC Lubumbashi, le Professeur Jean-Paul Katond Mbay, a parlé d'un bilan largement positif dans l'organisation des enseignements et du personnel ayant assuré ceux-ci.
" Commencé le 05 octobre 2022, l'année académique est caractérisée par un bilan largement positif en dépit de quelques difficultés rencontrées inhérentes au fonctionnement de toute Institution. À 99%, toutes les tâches académiques prévues au départ de l'année académique ont été accomplies et ce, dans le délai imparti. Citons par elles les réunions des organes de l'institut, les examens, les stages des finalistes, les stages des vacances, et autres activités. Le fonctionnement de l'institut supérieur de commerce ISC de Lubumbashi est assuré sur le plan académique par un personnel qui s'élève à 304 agents. Pour ce qui est du personnel à temps, nous avons 4 professeurs, 5 chefs des travaux, 291 assistants, un bibliothécaire, et 2 chargés des pratiques professionnelles. Personnel à temps partiel. Il s'agit de 2 professeurs, une professeure associée, 8 chefs de travaux et 15 assistants ", dit-il lors de cette cérémonie solennelle.
Le Professeur Jean-Paul Katond Mbay, Secrétaire Général Académique de l'Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi a expliqué le fonctionnement de l'ISC qui évolue en deux vacations, à savoir les vacations jour et soir avec des études spécifiques basées dans la gestion.
" Durant l'année académique 2022-2023 qui vient de s'achever, 529 cours étaient inscrits au programme des enseignements à l'Institut supérieur de commerce de Lubumbashi avec un volume horaire de 31.280 heures et aucun cours n'a été reporté. Les enseignements à l'Institut supérieur de commerce de Lubumbashi se réalisent en deux vacations : le jour et le soir, contenant chacune (vacations) les cours des études en sciences commerciales et financières ayant 4 options dont la compatibilité et finances, transport et logistique, marketing, entrepreneuriat et gestion des PME. Des études en sciences de technique de secrétariat de direction, des études en informatique de gestion ( conception et réseaux) en graduat et licence, les études en microfinance, les études en fiscalité, douanes et accises, et des études en gestion des ressources humaines ", a-t-il poursuivi.

L'année académique 2022-2023 est marquée, précise t-il lors de son rapport retraçant les activités académiques, par la création d'une extension de l'ISC de Lubumbashi dans la ville de Kasumbalesa en vacation soir.
Pour ce qui est des données statistiques, l'institut supérieur de commerce de Lubumbashi a fonctionné cette année académique avec un nombre total de 14.966 étudiants dans les deux vacations.
Absent lors de cette cérémonie, le Directeur Général de l'ISC Lubumbashi, le Prof Armand Kabange Kitenge, s'est fait représenter, pour son discours, par le Secrétaire Général Académique. Des hommages ont été rendus au Chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, au Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde et au patron de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC, Muhindo Nzangi. Des réalisations sont également à noter à l'ISC de Lubumbashi, au-delà de cette bâtisse importante érigée pour la formation de la jeunesse congolaise à partir de la ville du cuivre, dans le Haut-Katanga.
"... La liste des réalisations est plutôt indicative. Je citerai l'équipement des matériels informatiques dotés à tous les bureaux de l'administration centrale, l'acquisition sur fonds propre d'un bus pour le transport du personnel, création d'un laboratoire informatique avec 3.000 ordinateurs ", a-t-il expliqué.
La représentante du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, madame Gisèle, a clôturé officiellement cette année académique par la remise des diplômes aux lauréats de l'ISC de Lubumbashi.

l'Institut supérieur de commerce (ISC) de Lubumbashi est créé depuis 1997. A sa création, c'était une école supérieure qui a fonctionné au sein de l'université de Lubumbashi (UNILU).
A ce jour, comme toutes les institutions supérieures, l'institut supérieur de commerce (ISC)de Lubumbashi a pour mission d'assurer la formation des cadres supérieurs de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale. A ce titre, il dispense des enseignements inscrits aux programmes de manière à favoriser l'éclosion des idées neuves et le développement des aptitudes professionnelles dont le pays a besoin, l'ISC organise également la recherche scientifique fondamentale et appliquée, orientée vers la solution des problèmes spécifiques du Congo et aussi en tenant compte de l'évolution de la science, des techniques et de la technologie dans le monde.
Le comité de gestion de l'ISC Lubumbashi est dirigé par le Professeur ordinaire Armand kabange Kitenge (Directeur Général), le Professeur Jean-Paul Katond Mbay, Secrétaire Général Académique, l'Assistant Papin kyungu Banze, Secrétaire Administratif, le Chef de Travaux Yves Kisimba comme Administrateur du Budget
En son sein, cette institution supérieure spécialisée dans la formation des gestionnaires organise les mentions suivantes : la comptabilité et Finance, Fiscalité, douanes et accises, le marketing, Entrepreneuriat et gestion des PME, logistique et transport, informatique de gestion, Banque, micro finances et assurance, technique de secrétariat, gestion des ressource humaines.
José MUKENDI