Artiste pianiste congolais très talentueux, Jéremie Tshibi réside à Lubumbashi. Il est à Kinshasa ces derniers jours où il participe à la troisième édition du festival Pianos de Kinshasa. Profondément amoureux de cet instrument de musique à corde frappé, Jéremie transmet ses ressentis à son public quand il est sur la scène.
Dans le cadre du festival, il a été programmé à jouer une fois dans une terrasse de la place et une fois au centre Wallonie-Bruxelles, en duo avec le pianiste belge Alexander Gurning. D’un espace à un autre, tout comme d’une ville à une autre, le sentiment est le même de faire ce qu'il aime. Parce que, estime-t-il, la musique l’a choisi et pas le contraire.
Après sa prestation, dans la soirée du 4 octobre, Jéremie Tshibi a répondu aux questions de ACTUALITÉ.CD pour le compte du Desk culture. Dans cette brève interview, il revient sur sa passion qui est le piano, son duo avec le pianiste belge, sa participation à la troisième édition du festival Pianos de Kinshasa et de son choix d’évoluer à Lubumbashi plutôt qu'à Kinshasa.
Suivez cet entretien de Jéremie Tshibi avec Emmanuel Kuzamba.