Partenariat stratégique RDC–États-Unis : première réunion du comité de pilotage conjoint à Washington

Des équipes congolaise et américaines échanges sur le partenariat stratégique RDC-USA
Des équipes congolaise et américaines échanges sur le partenariat stratégique RDC-USA

La première réunion du Comité de pilotage conjoint entre la RDC et les États-Unis s’est tenue mercredi au Département d’État américain, marquant une étape dans la mise en œuvre de l’accord de partenariat stratégique conclu entre les deux pays/

La délégation congolaise était conduite par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Daniel Mukoko Samba, aux côtés du ministre des Mines Louis Kabamba Watum et de la vice-ministre des Affaires étrangères Noëlla Ayeganagato. Elle comprenait également des représentants de la présidence et du ministère des Finances.

La partie américaine était notamment représentée par des responsables du Département d’État, du Département du Commerce, du Département du Trésor ainsi que de la U.S. International Development Finance Corporation (DFC), selon la même source.

Les travaux ont porté sur l’examen de la liste des actifs stratégiques (Strategic Asset Reserve – SAR) soumise par la RDC, présentée comme une avancée dans l’opérationnalisation du partenariat. Cette liste doit faire l’objet d’un rapport conjoint destiné à informer le secteur privé américain des opportunités d’investissement identifiées.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à soutenir les investissements privés dans les secteurs des mines et de l’énergie en RDC, à développer les infrastructures nécessaires, à promouvoir la diversification économique au-delà de l’extraction minière, notamment par la transformation locale et le raffinage, ainsi qu’à renforcer le développement des capacités nationales.

Les projets appuyés par la DFC ont été retenus comme prioritaires par le groupe de travail conjoint. Une assistance technique est également prévue, avec le déploiement d’équipes américaines dans la région afin d’identifier les besoins d’appui en coordination avec les autorités congolaises.

Le partenariat stratégique RDC–États-Unis vise à transformer les ressources naturelles congolaises en leviers de croissance économique durable et à moderniser le tissu économique national, avec parmi les priorités l’investissement dans le corridor de Lobito. Un comité de suivi conjoint a été institué et doit entamer ses travaux immédiatement, selon la partie congolaise.