L’artiste musicien congolais Ferré Gola a reçu le paiement de sa prestation à la cérémonie de clôture des IXes Jeux de la Francophonie, plus de deux ans après l’événement, a indiqué la direction nationale des Jeux.
L’artiste a été reçu mardi à Kinshasa par le directeur national des IXes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, au terme d’un dossier resté en suspens depuis la clôture des Jeux, organisée en 2023 dans la capitale congolaise.
« Le gouvernement de la République avait promis et a honoré son engagement, en lui remettant son chèque », a déclaré Kwandja Ngembo. Il a ajouté que la direction nationale poursuivrait ses efforts « pour que tous les prestataires des Jeux de la Francophonie puissent recouvrer leurs droits ».
Ferré Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, avait assuré une prestation lors de la cérémonie de clôture des Jeux, notamment au stade des Martyrs et au Palais du peuple.
Lors de l’ouverture des Jeux, le président Félix Tshisekedi avait souligné que cette édition constituait « un symbole fort de l’attachement de la République démocratique du Congo aux valeurs et objectifs de la Francophonie », rappelant l’ambition du pays d’y jouer « un rôle significatif ». Il avait également évoqué « une conjoncture financière difficile », liée notamment à la pandémie de Covid-19 et à la situation sécuritaire dans l’est du pays, tout en affirmant que « tout a été mis en œuvre pour que cette 9e édition des Jeux de la Francophonie soit un franc succès ».