Exposition universelle 2030 : la Rome aux portes de la RDC pour soutenir sa candidature

Rome/Ph. Droits tiers
Rome/Ph. Droits tiers

La ville de Rome, en Italie, est candidate pour accueillir l’exposition universelle de l’année 2030. Dans le cadre de la campagne pour la promotion de cette candidature, un ambassadeur spécial du comité de candidature RomeExpo2030 est arrivé à Kinshasa. Dans une conférence au cercle de Kinshasa, il a présenté cette candidature aux Congolais représentés par certaines autorités, mandataires publics et élus nationaux.

Répondant à ACTUALITE.CD, Fabio Nicolucci explique que Rome veut offrir à la RDC un partenariat spécial, qui diffère des expos traditionnelles. 

« C’est une nouvelle façon de faire l’expo. C’est un partenariat entre pays qui veulent trouver des solutions du futur ensemble », soutient l’ambassadeur spécial. 

Le partenariat dont il est question contient la dimension post expo. C'est-à-dire que la collaboration se poursuivra même après l’exposition universelle de 2030 et il y a une possibilité d’avoir un pavillon permanent qui restera à Rome.

A Kinshasa, il est impressionné par la jeunesse qu’il veut voir profiter de cette opportunité dans 7 ans.

« Il y a une jeunesse vraiment dynamique qui veut faire les choses. Il y a un capital humain incroyable. Il faut lui donner les moyens pour la croissance économique, sociale et culturelle ; pour leur donner la possibilité de se faire écouter dans le monde. Il y a une nouvelle génération d’Africains qui veulent avoir leur place dans le monde et l’expo est une parfaite opportunité pour ça », a-t-il poursuivi.

Dans la candidature de l’Italie, l’événement devra être organisé à Rome, dans le quartier de Tor Vergata, du 1er mai au 31 octobre 2030. Le thème proposé pour l’exposition est « Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation ».

Face à Rome, 3 pays ont déposé également des candidatures pour leurs villes. Il s’agit de l’Arabie saoudite pour la ville de Riyad qui propose le thème « l'ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant » et les dates du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031 dans le Wadi al-Sulai, au nord de la ville. L’Ukraine est aussi candidate pour la ville d’Odessa, située à son sud. Elle propose le thème de « Renaissance. Technologie. Avenir ». La ville entend discuter des questions que suscitent les relations entre humains et technologies dans un avenir proche. Une autre candidature est celle de la Corée du Sud pour accueillir l’exposition dans la ville de Busan, sa deuxième ville après la capitale. L’exposition aurait lieu du 1er mai au 31 octobre 2030 dans le quartier du Port Nord et porterait sur le thème : « Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur ».

Cependant, avant l’exposition universelle de 2030, une autre aura lieu en 2025 à Osaka Kansai, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

La dernière exposition universelle a eu lieu à Dubaï, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, était présent et a ouvert la journée réservée à la RDC. Le Chef de l’Etat a vanté dans son discours la destination RDC pour ses atouts miniers, forestiers et pour sa culture. Il a invité les différents investisseurs, opérateurs économiques et autres visiteurs à explorer les opportunités qu’offrent la RDC. 

Emmanuel Kuzamba