Haut Katanga :" des personnes de mauvaise volonté ont voulu faire croire que nous n'avons rien fait durant notre mandat ..." (Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi à Mbandaka
Félix Tshisekedi à Mbandaka

Le chef de l'État Félix Tshisekedi poursuit son séjour dans le Congo profond et plus précisément dans la province du Haut Katanga. Mardi 3 octobre, il a communié avec la population de Kasumbalesa en marge de l'inauguration des nouvelles installations de la Direction générale de douanes et Accises (DGDA).

Évoquant les raisons de son déplacement dans cette partie du pays, Félix Tshisekedi indique venir voir les différentes réalisations issues de son mandat de 5 ans afin de répondre, dit-il, à ceux qui pensent que rien n'a été fait durant son mandat à  la tête de la République Démocratique du Congo.

" Je vous demande d'économiser vos énergies au moment de la campagne électorale. Maintenant là nous sommes venus vous voir mais aussi voir les différentes réalisations de notre mandat parce que des personnes de mauvaise volonté ont voulu faire croire à l'opinion que nous n'avons rien fait durant notre mandat. C'est pourquoi nous sommes venus voir de nos propres yeux le travail que nous avons fait durant notre mandat. Notre mandat comme nous vous avions dit depuis le début, c'est un mandat pour travailler au profit du peuple congolais, comme le disait notre leader (NDLR: Étienne Tshisekedi Wa Mulumba) " Le Peuple D'abord" c'est pourquoi toutes nos actions sont tournées autour du bien-être de la population ", a déclaré d'entrée jeu Félix Tshisekedi. 

Et de revenir sur quelques réalisations réalisées depuis son accession à la magistrature suprême. 

" La première décision avec laquelle nous avons commencé si vous vous souvenez bien c'était la gratuité de l'enseignement primaire, à l'heure actuelle, plusieurs de nos enfants filles et garçons ont repris avec le chemin de l'école, au niveau de l'école primaire nous n'avons plus d'impossibilité d'envoyer les enfants à l'école, si vous nous renouvelez encore la confiance alors nous verrons comment faire pour aller au-delà jusqu'au niveau du secondaire mais là, je vous donnerai de plus amples détails au moment de la campagne électorale ", a rassuré Félix Tshisekedi devant la population de Kasumbalesa. 

Outre la gratuité de l'enseignement primaire, Félix Tshisekedi a évoqué également la couverture santé universelle avec son premier paquet de la gratuité des accouchements et pris en charge des nouveaux-nés.

" Nous avons aussi commencé avec la couverture Santé Universelle, une fois réalisé dans ces différentes phases chaque congolais sera soigné gratuitement, il n'y aura plus d'inquiétudes pour les frais de traitement, chaque congolais sera pris en charge gratuitement. Au moment où nous parlons ce programme a déjà débuté avec la catégorie des mères et nouveaux-nés, la prise en charge lors des accouchements est gratuite, tout ça les gens pensaient que ça ne pouvait pas se faire en RDC seulement dans des pays étrangers mais aujourd'hui c'est une réalité parce que nous sommes venus à la tête du pays pour vous servir, nous sommes à la recherche de votre bien-être et nous allons tout faire pour transformer la RDC ", a ajouté Félix Tshisekedi. 

Pour Félix Tshisekedi, les différents travaux en cours dans cette partie du pays et l'inauguration des nouvelles installations de la DGDA vont faciliter la création d'emplois et donner une nouvelle image de cette partie de la RDC. 

" Vous avez vu vous même comment on est en train de vous construire la ville de Kasumbalesa, la DGDA vient de finaliser ses nouvelles installations qui feront de sorte que les travaux s'accélèrent, l'augmentation des recettes et avec comme possibilité de créer des nouveaux emplois ici à Kasumbalesa. Nous quitterons ici et nous allons nous rendre aussi à Sakania pour voir les grands travaux qui sont faits de ce côté-là. Vous devez savoir qu'à tout moment nous ne cessons de réfléchir sur les bonnes choses que nous devons faire pour vous peuple congolais. C'est pourquoi nous vous demandons chers compatriotes, aidez-nous aussi les autorités, soyons unis, main dans la main, cessons avec la division surtout vous les jeunes, vous devez avoir un même langage, parler de la RDC, vous ne pouvez pas vous diviser selon vos tribus, partis politiques, religions, ce n'est pas une bonne chose " a recommandé Félix Tshisekedi.

Après son séjour à New-York où il a pris part à la 78e Assemblée générale de l'ONU, Félix Tshisekedi a entamé une tournée dans l'espace Grand Katanga. Après l'étape du Haut Katanga, Félix Tshisekedi va se rendre dans la province de Lualaba où d'après son cabinet, va procéder à l'inauguration de plusieurs autres ouvrages d'intérêt général.

Clément MUAMBA