Et si les morts ne mouraient plus ? Les morts du mensonge, les morts de l'égoïsme, les morts victimes du système dictatorial, les morts des manœuvres politiques. Merdi Mukore explore un univers politique dans cette pièce de théâtre qui touche à différentes réalités sociales, aussi bien en Afrique qu'ailleurs. Son texte a été porté sur scène lors d'une lecture théâtrale par les comédiens du Vova Théâtre, le samedi 23 septembre à la Plateforme contemporaine, située dans la commune de Barumbu à Kinshasa.
Le fil de l'histoire met à nu une manigance politique impitoyable et plonge les spectateurs dans les coulisses de la vie politique, bien au-delà du voile quasi irréprochable que les politiciens exposent en public. Dans un contexte électoral en RDC à seulement trois mois des élections générales, ce spectacle arrive à point nommé. Cependant, Aaron Lukamba, comédien jouant le rôle principal et metteur en voix de la pièce, refuse de pointer du doigt directement les politiciens congolais, car, selon lui, " le texte ne s'adresse pas directement aux Congolais, car l'écrivain ne l'a pas expressément dit. La pièce est universelle ", souligne-t-il à ACTUALITE.CD.
Le personnage incarné par Aaron, en lisant ses propos, est un homme politique prêt à tout pour être élu à la tête du pays. Il est même allé jusqu'à tuer l'un de ses collaborateurs qui ne marchait pas dans le sens de ses intérêts, rôle joué par Salomon Okitango. Le politicien franchit toutes les limites, utilisant tout et tous ceux qu'il estime nécessaires pour atteindre son objectif, y compris une influenceuse, incarnée par Mélissa Lupola.
" Il s'agit d'un texte qui aborde une thématique politique. Les morts ne peuvent mourir : il s'agit d'une population qui a été manipulée à plusieurs reprises, mais il viendra un jour où cela ne sera plus possible, car ils seront très conscients et diront non ", explique Aaron Lukamba.
Il ajoute : " l'auteur pose des questions politiques de son côté. Nous avons contextualisé en y ajoutant des sons congolais. Et nous souhaitions sensibiliser les gens. Ce texte a beaucoup à dire ".
La compagnie Vova Théâtre, une jeune structure culturelle officielle à Kinshasa, s'est donné pour mission de s'exprimer à travers le théâtre, de questionner avec le public attentif à leurs mots. Le Vova Théâtre, c'est ce théâtre qui aspire à être un défenseur, un interpellateur, un poseur de questions suscitant des discussions, explique son fondateur, Aaron Lunkamba.
Le prochain projet porté par la structure est en partenariat avec Connexion Kin, une institution belge. Ce projet de théâtre, intitulé "Prison Noire", interroge les conditions de travail des Congolais, en particulier chez les expatriés.
Emmanuel Kuzamba