Première édition du Festival vocal : entre concours et passion, des jeunes congolais se rencontrent et se racontent

Première édition du Festival vocal
Première édition du Festival vocal

Ils étaient une cinquantaine à se mettre dans le sens de l’aventure de la première édition du festival vocal. Une note vocale envoyée sur whatsapp dans laquelle le participant raconte une histoire en prose ou en vers, en seulement deux minutes suffisait pour faire partie des candidats de ce concours d’art oratoire. C’est depuis le mois de juin que les intéressés ont postulé et seuls 30 ont été retenus pour cette première édition. 

Ce qui était une compétition n’en est plus resté qu’une. Une communauté s’est créée dans laquelle la majeure partie est composée de jeunes congolais de différents horizons de la RDC. A l’initiative, Jack & Jane production qui porte l’idée de faire émerger l’écriture orale vers l’écriture écrite et vice-versa. 

“ Le vocal festival est une voix pour tous pour se raconter et raconter le monde. Vous êtes importants et aux premières loges de vos vies. Et cela intéresse le monde de savoir, d’entendre, de lire les histoires des autres pour grandir et comprendre. Continuez à raconter svp ! Transmettez aux autres la possibilité de dire, de raconter. Toujours et encore ! ”, a indiqué Jack & Jane depuis la ville de Paris.

Remise des prix

Comme cela était prévu, l’organisation a primé trois meilleures histoires de cette édition ce samedi 23 septembre, à Kinshasa. Il s’agit de “cour commune”, de Yves Ponzo pour le 1er prix ; “La femme du coin”, de Muntu la Zemeusla pour le deuxième prix, et “Simone sumbu”, de Paiam Kitoko pour le troisième prix. Un prix spécial a été remis à John B Le député d’Afrique pour son histoire “Le petit orphelin de la rue”.

Pour ce faire, le premier a reçu une enveloppe de 150$, des livres de 50$ et un certificat. La deuxième a reçu 100$, des livres d'une valeur de 50$ et un certificat. Le troisième a reçu 50$, des livres de 40$ et un certificat. Et le prix spécial a reçu 50$, des livres de 30$ et un certificat. En plus, il a été choisi pour faire un enregistrement au studio Qiblah du tout nouveau centre culturel Mokili na poche où s’est déroulée la cérémonie.

“J’aime l’idée que le festival mette en valeur ce que nous sommes en train de faire. C’est très rare de voir l’art oratoire mis en lumière comme cela a été le cas dans ce festival. Il y a des cas vraiment isolés avec lesquels nous sommes habitués”, a dit à ACTUALITE.CD, Yves Ponzo, vainqueur du premier prix.

Son texte, a-t-il raconté par la suite, est une peinture de la société kinoise remplie de cours communes où il a fait des expériences qui ne lui ont pas forcément satisfait. Poétiquement, il motive et alerte sur les réalités des cours communes où “les enfants rencontrent la rue dans la parcelle” et que c’est difficile de les élever selon son vouloir. 

Yves évolue dans le collectif “La plume aux lèvres” installé dans la commune de N’sele dans la partie Est de Kinshasa, dans la circonscription de la Tshangu. Ils se réunissent entre slameurs à l’espace culturel Masolo, à Terre jaune.

Emmanuel Kuzamba