Kinshasa : l’Institut Confucius de l'Académie Diplomatique Congolaise fête ses 5 ans d’existence

Photo d'illustration
Les étudiants l’Institut Confucius de l'Académie Diplomatique Congolaise

Installé à Kinshasa depuis 2018, dans l’enceinte du ministère des affaires étrangères, l’Institut Confucius de l'Académie Diplomatique Congolaise existe depuis une demi décennie. La célébration de ses 5 ans d’existence a été faite vendredi 15 septembre au salon rouge du ministère des affaires étrangères. Discours, applaudissements, musique, démonstration Kung-Fu ont accompagné cette cérémonie.

Présent à la cérémonie, Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC, a loué les efforts des congolais et chinois de tous les milieux pour leur soutien et concours au développement de l’Institut Confucius de l’ADC et les échanges humains et culturels entre les deux pays., ce qui a ouvert une fenêtre aux congolais pour apprendre le chinois et connaître la culture chinoise.

« Au cours des cinq ans écoulés, grâce aux efforts conjoints des deux parties, l'Institut Confucius, en surmontant les épreuves de la COVID-19, a progressivement étendu la couverture de l’enseignement de la langue chinoise en RDC, amélioré sans cesse la qualité d’un enseignement normalisé et professionnel, organisé des activités riches et diversifiées d’échanges, et exploré le modèle de formation “langue chinoise plus capacités professionnelles”, ce qui a apporté une importante contribution à l’approfondissement des échanges culturels et de la coopération éducative entre nos deux pays », a-t-il, déclaré.

Cette collaboration entre la Chine et la RDC s’étend aussi sur d’autres secteurs dont la construction et les mines. Kinshasa attend pour ce faire, le parachèvement des travaux de construction, d’ici la fin de l'année, du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, ce qui est un don du Gouvernement chinois. 

« Récemment, j’ai octroyé la bourse du Gouvernement chinois et la Bourse Mulan aux 59 lauréats congolais qui ont exprimé leur souhait et aspiration à la formation et aux échanges en Chine. D’autre part, moi personnellement, je suis en train d’apprendre le lingala et me suis fait nommer « Buatu moko » dans l’espérance de naviguer avec nos amis congolais sur le même bateau vers la compréhension et l’inspiration mutuelles », a ajouté l’ambassadeur Zhao Bin.

Et d’ajouter : 

“La partie chinoise continuera à soutenir avec tous ses efforts le développement de l’Institut Confucius de l’ADC et offrira aux jeunes congolais davantage d’opportunités d’échanges et de formation en Chine. J’espère que l’Institut Confucius pourra saisir les opportunités historiques offertes par la mise en œuvre du consensus important de nos deux Chefs d’État et apporter une plus grande contribution à la coopération éducative et aux échanges culturels entre nos deux pays”.

Dans l'ambiance de l'activité, les étudiants de l'Institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise ont exécuté quelques démonstrations devant les invités. Aussi, la finale d’un concours de chanson en langue chinoise a eu lieu. Une dizaine de jeunes étudiants ont fait des prestations qui ont été cotées par un jury.

Mirda-Carol Diesse Kalusomoka et Muhindo Vosi Trésor ont fini à la premières places, Vuningoma Joël, Dako Nvale et Kyamusokya Cyprien ont fini en deuxième place ; Merveille Lanze, Nathan Musubao, Mercia Mapenza, Baruch Mabuaka et Marco Abedi ont pris la troisième place.

L’Institut Confucius de l'Académie Diplomatique Congolaise a été installé officiellement à Kinshasa, le 8 août 2018, après la signature des accords de partenariat qui lient l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de la RDC au quartier général de l’Institut Confucius d’une part, et à l’Université centrale du Sud en République Populaire de Chine d’autre part.

Ces accords ont pour objectifs de renforcer la coopération éducationnelle entre les deux États, d’appuyer et de promouvoir l’enseignement de la langue chinoise et d'accroître la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et congolais dans le respect des lois et règlements qui régissent l’Institut Confucius.

Emmanuel Kuzamba