Une dizaine d’opérateurs culturels ont bénéficié d’une formation en entrepreneuriat culturel afin de renforcer leurs capacités dans un secteur “prometteur” mais peu exploité en RDC. Cette formation a eu lieu du lundi 4 au vendredi 8 septembre à la Plateforme Contemporaine, dans la commune de Barumbu.
Les 16 participants sont venus du Fonds de promotion culturelle, du centre culturel congolais Le zoo, de la Plateforme contemporaine et des structures privées. L'expert culturel, spécialiste en management des entreprises culturelles, Éric Rodrigue Fabrice Loembert, qui a dispensé la formation s’est attélé sur les principes de gouvernabilité et de management des projets culturels.
Ces 5 séances de travail ont contribué à promouvoir les savoir-faire et la culture traditionnelle, la manière de créer des entreprises culturelles dont les résultats auront comme objectif de mettre en lumière leur impact notamment dans l'employabilité, la lutte contre la pauvreté et le développement social.
« Nous organisions des activités culturelles mais il nous manquait des connaissances traditionnelles pour être compétitifs. Cette chose, nous l'avons apprise à l'école mais, il fallait maintenant avoir et connaître des outils car dans les enseignements artistiques, on n'enseigne pas comment créer des entreprises culturelles. Cette formation est venue à point nommé pour cristalliser les enseignements reçus depuis le banc de l'école pour être compétitifs et vendre notre culture », souligne Kabessa Pekas, un participant.
Un réseau a été créé pour permettre de poursuivre le développement des capacités, partager des nouvelles, s’inviter multilatéralement et poursuivre de faire croître les industries culturelles et créatives.
Le programme “Bouger pour changer” a été lancé le 2 septembre dernier par une phase de sélection des 15 danseurs et chorégraphes au centre culturel congolais Le Zoo. Après cette formation en entrepreneuriat culturel, il est prévu par la suite, un atelier de danse prolongé qui se tiendra du 18 septembre au 9 novembre.
Ce programme est tenu conjointement par la compagnie culturelle congolaise Likit'arts Kongo et le centre néerlandais de formation Grand Cru Global. L’ambitieux programme "Bouger pour changer" vise, en grande partie, à renforcer les compétences des chorégraphes et danseurs en les formant aussi bien en danse, théâtre qu'en entrepreneuriat culturel.
Emmanuel Kuzamba