RDC : Afrikpic lance un NFT pour dynamiser le photojournalisme

1
Numérique...

Alors que le monde de la photographie en République Démocratique du Congo (RDC) se heurte à des difficultés, notamment dans le domaine du photojournalisme, l'agence "Afrikpic" présente une alternative novatrice.

Si le NFT, pour "non-fungible token" (ou jeton non fongible), est déjà devenu le sujet brûlant dans bien des milieux depuis 2014, c'est au tour du photojournalisme congolais de se l'approprier. Depuis le 21 août, l'agence Afrikpic a inauguré sa plateforme d'échange de NFT dédiée à cette discipline, avec la noble ambition de soutenir les photographes africains.

Ce n'est pas simplement un fichier numérique, c'est un certificat d'authenticité qui vient garantir l'unicité de l'objet. Ainsi, ce qui semble n'être qu'un autre chapitre dans la révolution technologique devient un possible salut économique pour le photojournalisme congolais. L’objectif ? Migrer vers cette technologie pour valoriser et dynamiser la production photographique.

Guy Muyembe, responsable d'Afrikpic, confiait récemment à ACTUALITÉ.CD le contexte de cette initiative : « Le photojournaliste est d'une grande importance dans la presse mais, au Congo, il est frappé par un manque de ressources ». Le développement du photojournalisme peine à suivre le rythme de ses homologues journalistiques. Pourtant, ce n'est pas le talent qui manque.

La vente de ces NFT est destinée à financer la réalisation de travaux de photojournalisme qui seront ensuite offerts gracieusement aux médias en ligne congolais. Guy Muyembe précise : 

« Nous collaborons avec les propriétaires des œuvres, les photojournalistes, pour qu’une partie de leurs réalisations devienne des NFT. Une fois sur notre plateforme, ces œuvres uniques sont disponibles à l'achat pour les collectionneurs ».

Outre son rôle de promoteur du NFT dans le photojournalisme, Afrikpic se positionne aussi comme un véritable soutien pour les photojournalistes africains, en particulier congolais. L'agence a déjà permis à de nombreux professionnels de publier leurs travaux dans divers médias en ligne et offre également une vitrine numérique pour la vente directe de leurs œuvres.

Au-delà des pixels et des jetons, c'est bien une révolution culturelle que cherche à impulser Afrikpic : celle de la reconnaissance et de la valorisation du travail des photojournalistes en RDC.

Emmanuel Kuzamba