Débuté dimanche 30 juillet au Centre Wallonie-Bruxelles, le concours de littérature/nouvelle des neuvièmes jeux de la Francophonie s’est clôturé ce mardi 1er août. C’est la RDC qui s’adjuge la plus prestigieuse des médailles, l’or, grâce à son écrivain Jocelyn Danga Motty. Son œuvre est intitulée “la nuit et l’soldat”.
Le texte de M. Danga Motty a été préféré à ceux du Suisse Valentin Decoppet (médaille d’argent) intitulé “l’absence” et de la représentante de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cécile Emmanuelle Hupin (médaille de bronze) intitulé “le bien qu’on se donne”. Au total vingt (20) Etats, avec chacun un représentant, ont pris part à ce concours de littérature/nouvelle.
La médaille de Jocelyn Danga a été remise par la ministre de l'Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi dans la salle de spectacle de Wallonie-Bruxelles qui a fait son plein pour la circonstance. N’étant pas au pays, l’heureux vainqueur congolais s’est fait représenter. Il avait soumis son texte en bonne et dû forme au jury, qui a été présidé par l’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète, également ministre de la culture et communication de son pays.
Comme de tradition, cette cérémonie a démarré par l'hymne des IXèmes jeux de la Francophonie. Mais elle s'est clôturé avec le Débout congolais (RDC) afin d'honorer le pays vainqueur de l'épreuve.
Relire: IXèmes jeux de la Francophonie: début du concours de littérature, un Congolais en lice
Japhet Toko