Le Business Forum Économique de Gaborone s'est soldé jeudi 11 mai par la signature d'un partenariat entre le Centre d'Investissement et de Commerce du Botswana et l'Agence nationale pour la Promotion des investissements (ANAPI). En présence de Félix Tshisekedi de la RDC et Mokgweetsi Masisi Éric du Botswana, ces assises s'étaient également focalisées sur le partage d'expériences dans plusieurs domaines de coopération dont l'industrie de diamant.
En effet, c'était l'occasion pour Julien Paluku, ministre congolais de l'industrie, de partager l'expérience de la RDC dans le développement d'une chaîne de valeur régionale autour de l'industrie des batteries et des véhicules mais aussi l'Agroindustrie.
« Développant les différentes étapes déjà franchies dans le mégaprojet de l'installation d'une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga, et ce, devant le président Félix Tshisekedi de la RDC et Mokgweetsi Masisi du Botswana ainsi que des opérateurs économiques ; le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a invité le Botswana à rejoindre ce grand projet de l'industrie des batteries, car dispose également d'autres minéraux stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques. Mais aussi de venir investir dans les zones économiques spéciales qui offrent des facilités aux investisseurs », rapporte la cellule de communication du ministère congolais de l'industrie.
Kinshasa tient à la matérialisation de son ambitieux projet de production de batteries et de véhicules électriques. Il y a quelques semaines, le Premier ministre Sama Lukonde a présidé, à Kinshasa, la cérémonie de signature de l'accord-cadre relatif à la création d’une zone économique spéciale (ZES) dédiée à ce projet. Les parties prenantes dans ce projet sont la RDC, la Zambie dont le ministre de l’industrie a fait le déplacement de Kinshasa, la Commission Économique des Nations-Unies pour l'Afrique et l’Afreximbank.
L’accord-cadre signé vise à ouvrir la voie pour une étude de préfaisabilité qui sera menée pendant quelques mois par Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP). Cette firme va concevoir un plan d’exécution et un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière ; identifier les principaux défis à relever afin de faciliter la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière ; élaborer un plan de financement et des stratégies de mobilisation de fonds ; et concevoir une stratégie de promotion des investissements dédiés à la ZES transfrontalière, a indiqué Julien Paluku, ministre congolais de l’industrie.
Depuis plusieurs années, l'Afrique exporte ses matières premières à l'état brut, et ce, dans l'espoir de se développer alors qu'elle a à le faire tout en devenant de plus en plus pauvre et dépendante des produits finis qui ont une valeur plus stable que les matières premières dont la valeur est fonction des besoins des industries asiatiques et occidentales. De ce constat, la RDC nourrit l’ambition de conduire l'Afrique vers son destin de berceau de l'humanité à travers les ressources stratégiques abondantes qui joueront un rôle de premier rang dans la transition énergétique, la priorité urgente de l'humanité à ce jour.
En tant que « pays solution » au regard de sa biodiversité et ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques, des énergies renouvelables, des voitures électriques, la RDC s'est donnée comme ambition de développer une chaîne de valeur régionale autour de l'industrie des batteries électriques et des véhicules électriques. Le processus de mise en œuvre de ladite chaîne a été déclenché et se poursuit depuis l'organisation du DRC-Africa Business Forum, activité tenue à Kinshasa le 24 et 25 Octobre 2021.
Clément MUAMBA