RDC : plus de 40 tonnes d'or estimé à plus d'un milliard USD échappe au Trésor public suite à la fraude minière (Antoinette N'samba)

1
Antoinette N'samba Kalambayi, ministre des Mines. Ph. Droits tiers.

La ministre des Mines Antoinette N'samba Kalambayi s'engage à lutter contre la fraude minière principalement dans le secteur de l'or en République Démocratique du Congo. Alors que plusieurs sources font état du lien existant entre l'exploitation illégale des ressources minières de la RDC et les activités des groupes armés agissant pour le compte de certains pays voisins, membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs CIRGL dont le Rwanda est indexé comme principal instigateur.

La patronne des mines de la RDC a fait savoir dans une déclaration que la fraude minière prive le pays des capitaux qui pouvaient financer davantage la construction des routes, des hôpitaux, des écoles, etc, autant dans la province d'extraction que dans l'ensemble du territoire national.

Elle a révélé que plus de 40 tonnes d'or illégal sortent annuellement du territoire congolais. 

"A titre d'illustration, des observateurs avertis sont unanimes pour reconnaitre que plus de quarante (40) tonnes d'or illégalement sortent annuellement du territoire national à destination des principales places de consommation après transit dans certains pays voisins pour traitement et raffinage", a fait savoir la ministre des Mines. 

Ce qui, à l'en croire, équivaut à plus d'un milliard de dollars américains échappant au Trésor public.

"En prenant le cours moyen de trois dernières années, plusieurs de milliers de milliard de franc congolais équivalant de plus d'un milliard de dollars américains (1 000 000 000 USD), devant servir d'assiette à la fiscalité et à la parafiscalité, sans oublier ces effets induits en termes de croissance, échappe au trésor public", a-t-elle révélé.

Des pertes qui atteignent, selon Antoinette N'samba Kalambayi, plus de 34 milliards américains en 20 ans. 

"En vingt ans, le pays n'a pas pu recycler dans son économie environ plusieurs de milliers de milliard de franc congolais équivalant à plus de trente-quatre milliard dollars américains (34 000 000 000 USD), ce qui auraient permis la réalisation des activités d'intérêt général à impact durable", s'est-elle exprimée. 

Par ailleurs, la ministre des Mines, a chargé la commission nationale de lutte contre la fraude et la contrebande minière à poser tous les actes nécessaires à la constitution des dossiers à soumettre aux instances judiciaires compétentes. En outre, elle a  instruit tous les services techniques du ministère des Mines à démarrer une campagne de sensibilisation dans le respect de la législation en vigueur afin que personne n'en prétexte ignorance.

Jordan MAYENIKINI