Élections en RDC: la CENCO et l’ECC sollicitent de la CENI l'organisation d'un cadre de concertation avant l'audit externe du fichier électoral

Ph. ACTUALITE.CD

La mission d'observation électorale CENCO-ECC sollicite de la CENI l'organisation d'un cadre de concertation avant l'audit externe du fichier électoral et la publication des statistiques pour se convenir sur les TDR de l'audit externe du fichier électoral et apporter des éclairages concernant la situation des matériels électoraux sensibles qui se sont retrouvés entre les mains des individus ainsi que sur d'autres faits soulevés par elle (la MOE) dans ses différents rapports. 

Pour ces deux confessions religieuses, ce cadre de concertation devra réunir les représentants de la majorité au pouvoir, ceux de l'Opposition, la CENI et les missions d'observation électorale accréditées ayant publié au moins un rapport sur l'opération de l'enregistrement des électeurs.

"La MOE CENCO-ECC est profondément préoccupée par la controverse constatée ces derniers jours autour de l'audit externe du fichier électoral. D'un côté, certaines organisations de la société civile de la RD Congo récusent l'OIF, non pas sur base d'éléments techniques, mais plutôt sur fond des considérations visiblement politiques; ainsi, elles en appellent même à un audit interne; de l'autre, l'OIF renonce à l'offre de la CENI en évoquant un délai étriqué imparti à cette activité", lit-on dans le communiqué publié ce vendredi 5 mai par la CENCO et l’ECC. 

La MOE CENCO-ECC rappelle à toutes les parties prenantes que l'audit externe crédible du fichier électoral de la République Démocratique du Congo en chantier reste un élément central qui va participer à la construction d'un consensus sur les listes électorales. 

"Cet audit externe reste l'une des conditions sine qua non pour amplifier la confiance du public à l'Organisme de Gestion des Elections (OGE) de la RD Congo et au processus électoral lui-même. Ainsi, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de s'en tenir au principe de l'audit externe du fichier électoral dans les délais convenables, en opérant des réaménagements à l'intérieur du calendrier électoral, comme il a été question avec les différentes périodes de rattrapage accordées aux candidats électeurs", souligne les deux confessions religieuses.

Et de poursuivre :

"Les réponses aux questions du formulaire soumis à la CENI lors des journées portes ouvertes et les clarifications à apporter lors du cadre de concertation sollicité sus évoqué pourraient améliorer le rapport final sur les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs que la MOE CENCO-ECC entend publier dans les tout prochains jours afin de contribuer ainsi à la transparence du processus électoral et, par ricochet, à la mobilisation de la confiance du public audit processus".

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dit ne plus être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République Démocratique du Congo, comme le souhaite la CENI. Cette organisation dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo justifie sa décision par le fait que le délai proposé par la Commission électorale nationale indépendante est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.

La CENI a annoncé qu’elle va se réunir en plénière afin de désigner l'organisation censée procéder à l'audit externe du fichier électoral. Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI l’a dit ce jeudi 4 mai devant la presse à l'occasion de la clôture des journées portes ouvertes consacrées à l’audit du fichier.

La CENI et l'OIF ont toujours collaboré dans le cadre électoral. L’OIF avait, du 6 au 25 mai 2018, audité le fichier électoral de la CENI par une analyse qualitative et quantitative des données en vue d’identifier ses forces et faiblesses.

Pour ce cycle électoral, la CENI avait déjà entrepris des démarches pour solliciter l’expertise de l’OIF pour l’audit du fichier électoral. Actuellement, la CENI est en phase de nettoyage du fichier électoral et la consolidation des données. Le calendrier électoral prévoit un audit externe du fichier du 15 au 20 mai, soit cinq jours.

Clément MUAMBA