La CRDB Bank PLC de la Tanzanie décroche auprès de la BCC son agrément d'établissement en RDC

Le premier vice-gouverneur de la BCC, Dieudonné Fikiri Alimasi remet l’agrément à la DG de la CRDB Bank/RDC
Le premier vice-gouverneur de la BCC, Dieudonné Fikiri Alimasi remet l’agrément à la DG de la CRDB Bank/RDC

La libéralisation du secteur bancaire en République Démocratique du Congo continue de donner des résultats prometteurs. Son paysage vient de s'enrichir avec l'enregistrement d'une nouvelle banque commerciale au niveau de la Banque Centrale du Congo (BCC).

En effet, il s'agit de la CRDB Bank PLC, une des principales banques de la Tanzanie qui a obtenu mardi 2 mai 2023 la lettre d'agrément et la licence pour le lancement de ses activités. L'annonce a été faite à la délégation de la CRDB Bank par le premier Vice-gouverneur de la BCC, Dieudonné Fikiri Alimasi.

« Je tiens à vous féliciter pour les efforts fournis, beaucoup de courage parce qu'il faut dire que nous avions eu beaucoup de séances de travail et chaque fois il revenait à charge avec tout ce que la Banque demandait avec comme conditionnalité pour arriver aux résultats d'aujourd'hui. CRDB Bank était une société, a été agréée aujourd'hui comme banque, il a plu à madame le gouverneur de signer l'acte d'agrément de votre banque, pas seulement l'acte d'agrément comme banque en RDC mais à fonctionner en RDC. Elle a aussi procédé à la signature de l'acte agrément des administrateurs et également l'acte d'agrément des directeur général et directeur général adjoint de la CRDB », a annoncé le premier vice-gouverneur de la BCC.

Il ne reste qu'à la CRDB la transmission de l'organigramme portant la fonction de contrôle permanent de 2e niveau et la transmission de la preuve de paiement de frais d'agrément de 175.000 USD.

« Nous ne doutons pas d'un seul instant que les petites conditions-là qui restent, vous allez les rencontrer le plus vite possible, les grandes conditions vous les avez satisfaites donc ce n'est pas de petites conditions pareilles donc pour nous vous êtes déjà opérationnels », a ajouté l'ancien sénateur Dieudonné Fikiri Alimasi.

Séance de travail entre la direction de la BCC et le Comité de gestion de la Banque
Séance de travail entre la direction de la BCC et le Comité de gestion de la Banque CRDB

En réaction, du côté Tanzanien Chief Financial Officer CRDB Bank Group Frédérick Nshekanabo a remercié la direction de la BCC pour l'opportunité qu'elle accorde à leur institution de lancer ses activités en RDC.

« Nous sommes satisfaits de ce parcours que nous avons pu faire ensemble afin de pouvoir ouvrir nos portes au niveau de la RDC. Nous exprimons notre reconnaissance auprès du gouverneur de la BCC et de l'ensemble de son équipe. Nous exprimons notre désir d'être opérationnels le plus tôt possible en répondant aux différents documents manquants afin de satisfaire à vos attentes pour débuter nos activités », a-t-il promis lors de sa prise de parole au siège de la BCC.

Pour sa part, Tshimanga Mutamba Israël, Relationship Manager à la CRDB Bank estime que l'acquisition d'agrément représente un avantage significatif non seulement pour la banque mais aussi pour la RDC afin de favoriser une inclusion financière plus soutenue et beaucoup plus inclusive pour l'ensemble du peuple congolais et afin de participer à la transformation de l'économie nationale.

« En tant que banque panafricaine, nous avons la responsabilité de changer et d'apporter les transformations positives sur l'ensemble de l'économie du continent africain. Nous avons fait des grandes transformations majeures sur la Tanzanie, sur le Burundi et aujourd'hui avec l'ouverture de notre filiale ici en RDC c'est un nouveau chapitre que nous sommes en train d'écrire, un chapitre pour lequel nous sommes très enthousiastes sur le futur qui s'annonce devant. Après des années, nous nous retrouvons aujourd'hui en train d'ouvrir les portes en RDC », s'est-il réjoui devant l'assistance

Et de poursuivre :

« Notre présence sera une occasion pour améliorer la vie de tout un chacun en apportant des solutions bancaires telles que le crédit, le dépôt, telle que des solutions des paiements soutenus et l'ensemble de nos solutions seront disponibles à plus de 90% par des canaux qui sont digitaux et donc vous êtes devant une banque moderne. La banque possède des systèmes digitaux qui sont très robuste et qui vont favoriser une automatisation afin d'éviter tout ce qui fait en sorte que le service bancaire devient  lent en RDC ou tout ce qui fait que le secteur bancaire aujourd'hui en RDC présente certaines insuffisances que certainement vous avez eu l'occasion de connaître et de rencontrer ».

Outre les avantages commerciaux et liés à l'organisation, la banque va créer des emplois capables d'apporter sa contribution dans la réduction du taux de chômage en RDC.

« La CRDB Bank possède un ensemble des personnels, la ressource humaine est composée certainement de quelques expatriés mais la majorité des agents sont des congolais. Au travers l'ouverture de nos portes ici en République Démocratique du Congo, nous apportons de l'emploi pour les congolais, un emploi bien rémunéré, un emploi qui permettra à l'ensemble des personnes qui seront engagées directement mais aussi des emplois indirects qu'il s'agisse des activités que nous allons financer qu'il s'agisse des partenariats que nous allons promouvoir ou qu'il s'agisse de l'implication que nous allons manifester tant au niveau du gouvernement dans le secteur public mais aussi dans le secteur privé », a rassuré Tshimanga Mutamba Israël, Relationship Manager à la CRDB Bank.

Ce dernier a invité l'ensemble du peuple congolais, commerçants, industriels, entrepreneurs, élèves, étudiants toute personne qui se sent dans le besoin d'une certaine bancarisation de venir à la CRDB Bank.

« Nous lançons un appel criant afin de vous servir, afin de répondre à vos besoins. Pour un début, nous serons disponibles à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Ensuite, nous allons nous implanter ici à Kinshasa, et dans l'ensemble des provinces de la RDC car notre plan sur les trois prochaines années projette une présence effective afin de favoriser cette inclusion financière que nous vous garantissons », a-t-il rassuré dans sa communication

Pays limitrophe de la RDC dans sa partie sud-orientale, la Tanzanie et la RDC entretiennent des bonnes relations diplomatiques. Tout récemment, le président de la République, Félix Tshisekedi avait séjourné en terre tanzanienne pour une visite d’État. Quelques mois après, il en était de même pour son homologue de la Tanzanie, Madame Samia Suluhu Hassan qui a passé des heures à Kinshasa, à la faveur de l'organisation du 42e sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Clément MUAMBA