Les députés nationaux ont adopté, jeudi 27 avril 2023, trois projets de loi de ratification des accords de crédit signés entre le gouvernement de la RDC et le Fonds Africain de Développement (FAD) mais aussi avec l'association internationale de développement (IDA). Interrogé par les députés nationaux sur le niveau d'évaluation des précédents projets financés par les différents partenaires du pays, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a révélé qu'à ce jour, seulement 41% des projets financés par les partenaires extérieurs ont atteint un niveau d'exécution satisfaisant.
« Concernant l'évaluation, je voudrais vous rassurer qu’ell est un soucis permanent et pas plus tard qu'aujourd'hui avant de venir ici, nous étions dans une séance, avec la plupart des ministres sectoriels, d'évaluation aux différentes unités de gestion des projets qui se trouvent dans les différents ministères. L'année dernière, au mois de septembre sous la présidence du premier ministre, nous avons signé avec les différentes unités de gestion des contrats de performance pour nous assurer que ces différents projets que nous signons avec les bailleurs sont exécutés correctement c'est-à-dire avec niveau d'efficacité, un taux de délivré, un taux d'exécution satisfaisant aussi bien sur le plan financier que sur le plan physique. Et aujourd'hui, nous avons passé en revue plus de 70 projets dans le cadre de suivi de ces contrats de performance et nous avions une dizaine de ministères sectoriels à l'hôtel du Fleuve ce matin et nous avons constaté que seulement 41% de ces projets avaient atteint un niveau d'exécution satisfaisant », a déclaré le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, devant la représentation nationale.
Face à cette situation, Nicolas Kazadi a révélé que des dispositions ont été prises au niveau du gouvernement pour tenter d'améliorer la situation.
« Nous avons donc parlé avec les ministères sectoriels et les bailleurs de fonds d'un certain nombres de dispositions qu'il fallait prendre et des mesures à prendre y compris dans l'urgence pour nous assurer que nous puissions accélérer la mise en œuvre de ces projets. Pourquoi c'est important de mettre en œuvre ces projets ? Parceque ces projets font partie du moins tout ce qui va être exécutés dans l'année fait partie du budget que vous avez adopté ici et donc pour que nous puissions atteindre le fameux 16 milliards USD il faut que l'exécution de ces projets pour lesquels je viens régulièrement vous voir avec les lois de ratification se fassent dans les meilleures conditions possibles », a indiqué l'argentier national dans sa réplique devant les élus du peuple.
Et de poursuivre :
« Aujourd'hui, nous avons un portefeuille de projets pour la banque mondiale qui sera bientôt après la ratification de ces deux projets qui sera supérieur à 8 milliards USD environ 8,3 où 8,4 milliards USD alors que nous étions à peine autour de 2 milliards USD au début du quinquennat, ces 8 milliards USD dont la moitié sont constitués de dons et la moitié de prêt concessionnel, nous devons les exécuter, nous devons les dépenser, l'année dernière, nous avons dépensé pour la seule banque mondiale environ 1 milliard, 6 atteignant à peu près 20% du portefeuille, aujourd'hui, cette année, si nous voulons atteindre 20% du portefeuille qui est le minimum requis il faudrait que nous depassions le milliard 6 et notre objectif est de nous rapprocher même de 3 milliards USD dépenser sur ces différents projets, si nous y arrivons, ces 3 milliards USD feront partie de l'exécution du budget au titre de l'année 2023 donc nous avons tous intérêt non seulement à accélérer la mobilisation des ressources mais aussi à accélérer l'exécution des différents projets »
Ces trois projets de lois de ratification évalués à plus de 1 milliard USD adoptés à l'Assemblée nationale, seront envoyés au Sénat pour la seconde lecture. L'accord signé avec le Fonds Africain de Développement a été adopté lors de la 94e réunion du conseil des ministres après sa présentation par la Vice-ministre des Finances O'Neige N'Sele. Les deux autres signés avec l'association internationale de développement (IDA) ont été adoptés lors de la 93e réunion du conseil des ministres après sa présentation par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Clément MUAMBA