La RDC a abrité la deuxième réunion des parties prenantes du DRC-Nigeria Business Council, qui s'est tenue à Kinshasa, vendredi 28 avril dernier. Cette rencontre, parrainée par l'ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo et le président Félix Tshisekedi, a réuni les hommes d'affaires nigérians et congolais ainsi que les responsables des services publics de ces deux pays pour évaluer et faire des propositions pour l'amélioration du partenariat d'affaires entre kinshasa et Abuja.
Pour le directeur général de l'Agence nationale de promotion des investisseurs (ANAPI), Antony Kinzo, cette rencontre va améliorer le climat des affaires entre les deux pays.
" C'est une initiative qui a été exprimée par la volonté de notre président Félix Tshisekedi et de l'ancien président du Nigéria, Obansanjo d'avoir cette dynamique au niveau de la RDC et au niveau du Nigeria pour créer des relations d'affaires ", a déclaré Antony Kinzo.
Plusieurs gouverneurs de province étaient aussi présents, notamment celui du Sud-Ubangi, qui estime que ces assises sont une opportunité pour développer des projets dans le domaine de l'agriculture et des infrastructures.
" Nous voudrions remercier le président de la République qui a parrainé ces assises Nigéria-RDC. C’était pour nous une première occasion d'exposer nos potentialités et aujourd'hui nous avons l'opportunité de développer beaucoup de projets dans le domaine de l'agriculture et des infrastructures ", a dit Jean Claude Mabenze, gouverneur de la province du Sud-Ubangi.
Ces assises visent entre autres, à booster l’entrepreneuriat et les affaires, et faciliter le partage d’expériences entre hommes d’affaires congolais et leurs homologues nigérians, faire des propositions concrètes sur la façon de réduire les barrières commerciales entre les deux pays. Parmi les sujets de discussions, il était question d'évaluer les tendances actuelles et à venir du marché en RDC et au Nigéria, et les avancées enregistrées de part et d’autre sur les questions liées à l’environnement des affaires entre ces deux pays.
Ivan Kasongo