RDC - l'an 2 du gouvernement : Sama Lukonde salue l'apport de l'IGF dans l'accroissement des recettes publiques

Le bâtiment de l'IGF. photo droits tiers

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a salué l'apport et le rôle de l'Inspection générale des Finances (IGF) dans l'amélioration des recettes mobilisées à chaque exercice budgétaire. Il l'a fait savoir au cours d'une émission diffusée sur la chaîne nationale à l'occasion de l'an 2 du gouvernement mercredi 26 avril 2023.

À titre illustratif, le chef de l'exécutif central cite l'exercice budgétaire passé où la RDC a depuis son existence comme État dépassé la barre de 10 milliards USD comme budget de l'État.

« Je voudrais ici au passage remercier le travail que fait à côté de nous l'inspectorat général des finances qui lui aussi reste dans le suivi de l'accroissement de nos recettes et donc ça nous a permis effectivement notamment de maintenir un niveau optimal au niveau de ces recettes. Je vais rappeler qu'en 2021, nous avions dépassé le budget qui avait été voté alors que nous n'étions pas encore installés et en 2022, nous avons, pour la première fois depuis que RDC est pays, franchi la barre de 10 milliards pour atteindre 12 milliards et aujourd'hui nous avions présenté le budget de 14 milliards USD et l'Assemblée nationale qui est l'autorité budgétaire l'a relevé à 16 milliards USD avec assignations au gouvernement d'atteindre ces recettes », a indiqué Jean-Michel Sama Lukonde au cours d’un entretien avec la presse mais aussi avec le public.

Se référant à son budget estimatif de 36 milliards USD pour les années (2021-2023) tels qu'adopté à l'Assemblée nationale, Sama Lukonde estime qu'à cette allure c'est possible d'atteindre ces chiffres d'ici la fin de l'année. Aussi, il est revenu sur les différentes assignations des régies financières qui doivent également les atteindre.

« Je vais aussi rappeler que pour pouvoir y arriver, nous avions besoin d'avoir au niveau des régies en tout cas des méthodes de travail assez rigoureuses, nous avions si jamais vous vous souvenez bien avec le ministre des finances présenté ce qui était nos projections budgétaires, bien avant cela, nous avions passé des contrats des performances qui devraient être atteints, c'est vraiment des assignations précises qui avaient été données aux régies et nous avons démontré fort heureusement et je crois que là c'est une plume d'or à donner à son Excellence Monsieur le Président de la République avec la projection que nous avions sur le programme du gouvernement qui avait été annoncé et sur lequel on nous avait demandé de donner un budget estimatif nous avions annoncé 36 milliards USD et aujourd'hui avec l'allure que nous avons nous sommes en droit d'espérer les atteindre, bien-sûr que nous sommes dans un contexte mondial difficile avec cette guerre Russo-Ukrainienne mais il nous est permis d'espérer que nous allons continuer ce travail sans désemparer », a ajouté le chef du gouvernement.

L’IGF joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete, reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique.

Clément MUAMBA