Le nouveau représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RDC, M. Damien Mama, s'est entretenu, ce lundi 24 avril 2023, avec des professionnels des médias à son cabinet de travail. Organisé dans le cadre d'une prise de contact, les échanges ont porté sur le partenariat qui lie le PNUD au gouvernement de la République, particulièrement en ce qui concerne le Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145).
« Le média étant un important acteur de développement, j'ai trouvé qu'il était essentiel d'avoir ma première conversation avec eux sur les questions de développement en RDC et j'ai été très ravi de voir que les médias sont intéressés par les problématiques émergentes du pays. Ceci n'est que la première rencontre. On aura une série de rencontres avec les médias de façon régulière. J'espère qu'en tant qu’acteur de développement, le média pourra nous aider (…) », a dit M. Damien Mama, représentant résident du Pnud/RDC.
Faisant partie de trois agences d'exécution retenues pour assurer la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires, M. Damien Mama revient sur les défis majeurs à la réussite de ce projet du gouvernement congolais notamment l'impraticabilité des routes qui rend difficile le déploiement des matériels de construction dans certaines localités de la RDC.
« La mise en œuvre d'un programme, c'est quelque chose qui n'est pas aussi facile. Vous élaborez un grand programme de la taille de PDL-145 territoires le jour où le document de programme est signé, ce n’est pas le lendemain que vous commencez à avoir les constructions. Il faut déployer les équipes, engager les communautés, faire les études de faisabilité et identifier les sites. C'est tout ce travail qui a pris énormément de temps au départ au niveau du Pnud parce qu'on a voulu bien faire. En faisant le travail de base de 9 provinces et de 54 territoires qui nous concernent, cela a pris du temps parce qu’on s'est rendu compte des réalités et défis auxquels on ne s'attendait pas. Les réalités des différentes provinces n'étant pas les mêmes, il y a bien sûr la variation au niveau des défis à construire un bâtiment, construire à Kinshasa ne prend pas le même niveau d'effort que construire à Buta où Isiro ou bien dans le Sankuru. Les réalités logistiques ne sont pas les mêmes », a expliqué M. Damien Mama.
Par ailleurs, il a souligné quelques avancées au niveau de la Mongala et la Tshuapa où les travaux vont bon train.
« Le PDL-145 territoires dans sa composante du PNUD, a démarré depuis le début de cette année. Il y a 314 infrastructures qui sont actuellement en cours de construction et parmi elles, il y a une bonne partie comme celles de la Mongala et de la Tshuapa qui vont être déjà disponibles d'ici le mois de mai. Il y a 12 infrastructures notamment qui sont construites par Caritas et les autres vont suivre d'ici le mois d'août et septembre. Et les 450 autres infrastructures qui restent nous sommes dans un processus de contractualisation et une fois que les contrats sont signés, les entreprises vont se déployer sur le terrain et commencer le travail », a déclaré M. Damien.
Le Plan de développement local des 145 territoires est estimé à un coût global de 1,66 milliards USD dans l'objectif de vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales en RDC. Le PNUD sera dans 9 provinces : Bas Uele, Mongala, Tshopo, Tshuapa, Sankuru, Kasai, Maniema, Tanganyika et Sud-Kivu soit dans 54 territoires pour un coût de $ 610 million. Les activités opérationnelles seront mises en œuvre sous quatre composantes : Développement des infrastructures et services socioéconomiques de base ; Redynamisation des économies locales et rurales ; Renforcement de la gouvernance locale et Développement d’un système d’information géo référencé pour le suivi du programme.
Pour rappel, M. Damien Mama d'origine béninoise est un spécialiste du développement durable avec 25 ans d'expérience dans l'appui aux politiques publiques, la gestion des programmes de développement, et la consolidation de la paix en Afrique et dans le monde. Il a pris fonction comme représentant résident du PNUD en RDC le 1er mars 2023. Avant son arrivée en RDC, il a servi comme coordonnateur résident du système des Nations Unies au Burundi et coordinateur résident ainsi que représentant du PNUD au Togo.
Grâce Guka