L’ONG Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) affirme que la proposition de loi sur la nationalité congolaise initiée par Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018, pourrait être à la base des conflits dans le contexte actuel, et elle risque de porter un coup dur à la cohésion et à l’unité nationale dont la RDC a pourtant grandement besoin.
Pour cette structure de défense de droits de l'homme, l’heure devrait être celle de la consolidation des acquis de l’alternance politique en RDC en œuvrant pour la tenue des élections libres, transparentes, inclusives, honnêtes et apaisées pour qu’enfin le meilleur de toutes et de tous gagne l’élection présidentielle et que d’autres meilleurs gagnent aux législatives et aux autres postes électifs.
" Les mesures et lois discriminatoires n’ont jamais apporté la paix qui est un droit fondamental de l’Homme. Il est donc temps de se ressaisir et d’éviter la reproduction des attitudes et comportements hier décriés et qui ont torpillé la démocratie et l’avènement de l’état de droit en RDC ", dit la VSV dans son communiqué du 5 avril.
Par ailleurs, la VSV en appelle à la vigilance et à la sagesse de tous les parlementaires pour rejeter cette proposition de loi afin d’éviter des tensions politiques susceptibles d’occasionner des violations des droits humains et de porter atteinte aux efforts de la consolidation de la démocratie en RDC.
De ce fait, la voix des sans voix formule quelques recommandations :
Au Parlement :
De rejeter la proposition de loi controversée afin de permettre à chaque Congolaise et à chaque Congolais qui en a le profil de se présenter librement à l’élection de son choix y compris à la présidentielle.
Au Président de la République :
En sa qualité de garant de la nation et de l’unité nationale de toujours attirer l’attention des membres de l’Union Sacrée pour que ces derniers évitent d’apporter leur soutien à toute loi discriminatoire susceptible de fragiliser son pouvoir, l’unité et la cohésion nationale.
A la population congolaise :
De demeurer vigilante et de privilégier la cohésion et l’unité nationale afin de ne pas tomber dans les actes d’intolérance politique susceptibles de favoriser l’insécurité et la déstabilisation de la RDC.
La proposition de loi modifiant et complétant la loi n• 04/024 du 12 novembre 2004, relative à la nationalité congolaise, qui prétend réserver aux congolais nés de père et de mère congolais, la possibilité de se présenter à des élections présidentielles, est prise en charge par le député national Nsingi Pululu. Elle a été alignée parmi les matières à traiter au cours de la session du mois de mars à l’Assemblée nationale.
Grâce Guka