Par Armel-David Kodoma
Alors que la transformation énergétique est devenue le centre de l'attention mondiale, la nouvelle industrie de l'énergie est entrée dans une période de développement en plein essor, la demande de nouveaux minéraux énergétiques clés a augmenté de façon exponentielle et l'approvisionnement sûr et stable en minéraux clés est devenu l'objectif de discorde entre diverses économies à l'avenir. Dans la nouvelle industrie de l'énergie, les entreprises étrangères rattrapent leur retard : la recherche et le développement de nouvelles technologies énergétiques, la concurrence pour les ressources minérales clés est de plus en plus féroce et ont commencé à aménager les mines sources. Afin de prendre la tête de la concurrence économique et commerciale internationale, les grandes économies développées saisissent non seulement l'occasion de mettre à jour leurs stratégies minières clés, mais rivalisent également pour introduire une législation sur la gestion des droits de l'homme et de la responsabilité environnementale de la chaîne d'approvisionnement, mettant l'accent sur la transformation équitable et la transformation de l'énergie. Les « droits de l'homme responsables » et « l'empreinte carbone » sont devenus le point central de la gestion de la chaîne d'approvisionnement en minerais.
Basée sur toutes sortes de pressions, la chaîne d'approvisionnement en nouveaux minéraux clés pour l'énergie est confrontée à une pression sans précédent, mais il existe de nombreux problèmes et défis dans la pratique de l'amélioration des performances de gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement.
Prémierement, des normes volontaires de durabilité émergent dans l'industrie minière mondiale et les chaînes d'approvisionnement minières. De nombreuses entreprises en amont de la chaîne d'approvisionnement sont confrontées à de graves problèmes d'audits répétés et d'audits croisés, et même de nombreuses marques en aval engagent une société d'audit bipartite plusieurs fois en un mois, ce qui est insupportable. De nombreuses normes de l'industrie manquent également de cohérence, et le développement intégré et la reconnaissance croisée des normes ont encore un long chemin à parcourir. En outre, les entreprises sont également confrontées à l'audit de la chaîne d'approvisionnement et à la "gouvernance pénétrante" de la technologie blockchain, ce qui entraîne la légitimité de la transmission transfrontalière des données et des risques de sécurité industrielle dans l'industrie.
Deuxièmement, presque toutes les parties prenantes savent que les risques ESG de la chaîne d'approvisionnement sont principalement concentrés dans la source minière. Afin de "blanchir" leur chaîne d'approvisionnement, de nombreuses marques ont mis l'accent sur l'audit de la chaîne d'approvisionnement, tout en faisant la sourde oreille au plan de gestion standardisé et à l'investissement de la source. Il n'y a pas eu de consensus sur la question de la gestion responsable de la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement. En raison du manque d'actions conjointes de tous les maillons de la chaîne industrielle, les risques de gestion responsable d'entreprises spécifiques sont souvent atténués par le « transfert » plutôt que par « l'atténuation ». De nombreuses marques en aval adoptent la stratégie de sortie du risque de la chaîne d'approvisionnement consistant à "bloquer la chaîne brisée" et la "pression extrême", qui a un impact négatif sur les droits de survie et de développement des groupes vulnérables vivant de l'exploitation minière à la source mérite réflexion. Afin de réaliser une gestion équitable de la chaîne d'approvisionnement en minerais, il est nécessaire de gérer la "source de risque", de faire jouer pleinement le rôle et l'influence de la chaîne d'approvisionnement en amont et en aval, d'explorer conjointement la méthode systématique consistant à "traiter à la fois les symptômes et les causes profondes », et réaliser la véritable gestion responsable « responsable » de la chaîne d'approvisionnement.
Troisièmement, l'Europe et les États-Unis ont successivement introduit une législation sur la chaîne d'approvisionnement liée aux droits de l'homme et à l'environnement, intégrant un large éventail de questions telles que l'environnement, le travail et les droits de l'homme dans le cadre d'une gestion responsable, et mettant en œuvre des règles commerciales de valeur en délimitant « pays et régions à haut risque » et en adoptant divers moyens tels que les « tarifs carbone ». Même politiser les questions de droits de l'homme et adopter des moyens non traditionnels discriminatoires de concurrence économique et commerciale internationale contre des pays ou des régions spécifiques.
Au cours de la dernière décennie, en réponse au risque de « minéraux de conflit », l'OCDE a compilé des lignes directrices sur le devoir de diligence, proposé la politique de gouvernance de la chaîne d'approvisionnement « pas de commerce, pas de préjudice » et pris les liens de fusion et de raffinage comme un point de contrôle clé, pour augmenter l'examen de ce lien. Cependant, ce modèle est incapable de faire face aux risques ESG des « minéraux de subsistance » et de l'exploitation minière mécanisée, car les maillons de la fusion et du raffinage sont en position de faiblesse par rapport à la source des mines mécanisées, et il n'a pas la capacité de contrôler le « moyen de subsistance minéraux ».
En tant que plus grand importateur, raffineur, transformateur et exportateur de ressources minérales clés, la Chine a été le « lien intermédiaire » sous la plus grande pression d'une gestion responsable dans le passé. Au cours des dernières années, elle a accumulé de nombreuses bonnes pratiques de gestion, ce qui a grandement amélioré le niveau de gestion responsable de l'industrie minière. Dans le même temps, la prise de conscience des entreprises des pays ressources minérales et des pays producteurs à participer aux règles internationales et à prendre leurs responsabilités s'est progressivement renforcée. De plus en plus d'entreprises réalisent qu'équilibrer les voix en amont et en aval et accélérer la formation d'une gouvernance coopérative en amont et en aval est un nouveau mécanisme pour prévenir et atténuer les risques sociaux et environnementaux dans la chaîne d'approvisionnement.
Afin d'aider les entreprises de la chaîne d'approvisionnement à faire face aux risques sociaux et environnementaux, en 2016, la chambre de commerce chinoise, l'organisation conjointe de coopération et de développement économiques d'importation et d'exportation (OCDE) ont lancé conjointement l'"initiative responsable de l'industrie du cobalt" (RCI), formulé le trois objectifs de travail et un plan d'action spécifique, appelé à un système, une méthode inclusive et durable pour résoudre le risque de la chaîne d'approvisionnement, les principales entreprises de la chaîne d'approvisionnement en cobalt en amont et en aval se joignent activement à l'initiative. A dirigé une série de travaux, tels que la recherche sur les risques, l'établissement de normes, la formation, la négociation de règles, la consultation sur les plaintes, le développement communautaire, la résolution de crise, les services consultatifs, etc.
L'Initiative Cobalt Responsable (RCI) a commencé par l'approvisionnement sûr et stable de la matière première clé, le cobalt, aidant les entreprises à adopter une gestion responsable basée sur les risques et s'est poursuivie au fil des ans. Organisation RCI en 2018 développement d'experts la norme de gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement de la fonderie de cobalt, consultation mondiale, après le test de plusieurs entreprises, officiellement publiée en 2021, grâce à la diffusion et à la promotion du réseau mondial de partenaires, est maintenant devenue une chaîne d'approvisionnement mondiale en cobalt est des normes internationales largement acceptées , remplir le vide dans l'industrie, a changé la gouvernance des risques de l'industrie.
RCI construit des projets de démonstration d'exploitation minière manuelle au Congo (RDC) et des projets de développement des moyens de subsistance communautaires, étudie activement l'expérience du projet de démonstration dans une zone d'exploitation minière manuelle plus locale, engage des institutions professionnelles pour aider à développer le cadre de gestion ESG de l'exploitation minière manuelle du cobalt, largement dans la consultation mondiale le gouvernement, les entreprises, les organisations non gouvernementales, et écouter le Congo du gouvernement et des institutions, ont reçu toutes sortes d'opinions et de suggestions plus de 1000, après le tri seront des opinions raisonnables et pertinentes dans la norme.
Avec l'approfondissement des pratiques de gestion responsable dans le maillon minier et la chaîne d'approvisionnement, de plus en plus d'entreprises sont parvenues à un consensus sur la gouvernance :
Premièrement, les risques sociaux et environnementaux des principaux nouveaux minéraux énergétiques tels que le cobalt, le lithium, le nickel, le graphite, le cuivre, le mica et les terres rares attirent constamment l'attention, mais les risques géopolitiques augmentent également. Les entreprises en amont et en aval de la chaîne industrielle mènent des activités commerciales responsables, et la force motrice interne et externe pour assurer leur approvisionnement stable et durable augmente progressivement.
Deuxièmement, pour conduire la transformation juste et verte de la chaîne de valeur mondiale clé des minéraux, les participants et parties prenantes en amont et en aval doivent améliorer leur compréhension, leur confiance mutuelle, leur compréhension unifiée et leurs actions conjointes, et adopter des approches systématiques pour relever les défis du développement durable. . Construire une chaîne d'approvisionnement en minerais responsable, résiliente et durable grâce à une communication multi-niveaux et diversifiée, au partage des connaissances et à la diffusion des bonnes pratiques.
Troisièmement, participer activement à la gouvernance mondiale des ressources et s'acquitter sérieusement de leur responsabilité ; non seulement suivre les lois et réglementations applicables, les règles internationalement reconnues et les directives de l'industrie, mais aussi stimuler l'initiative de l'industrie minière, protéger activement l'environnement écologique à long terme, intégrer le concept de biodiversité dans la gestion, prendre des mesures efficaces pour faire face avec le changement climatique et contribuer à la transformation juste et verte de la chaîne de valeur mondiale des minéraux clés.
Quatrièmement, le renforcement de la communication et de la participation de multiples parties prenantes est le moyen fondamental de résoudre les problèmes et les risques à la source. Les principales entreprises en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement en minerais, les ministères concernés, les organisations multilatérales intergouvernementales, les organisations industrielles, les organisations non gouvernementales et les organisations communautaires au niveau local impliquées, par le dialogue, la consultation, la coordination et la coopération pour résoudre les différences, prendre des décisions positives et des actions appropriées pour améliorer la transparence, dédiées à la haute qualité du développement de la chaîne d'approvisionnement mondiale en minéraux clés.
Afin d'aider davantage d'entreprises clés de la chaîne d'approvisionnement en minerais à identifier, prévenir et relier les risques ESG, l'initiative Responsabilité Cobalt Industrie a procédé à une transformation et à une mise à niveau. Le 28 novembre 2022, la Responsible Cobalt Initiative a annoncé l'expansion de la clé Initiative de Responsabilité Minérale(RCI), copiant l'expérience réussie précédente de gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement en cobalt dans les pratiques de gestion responsable de tous les nouveaux minéraux clés énergétiques. Du 7 au 8 mars 2023, la clé Initiative de Responsabilité Minérale (RCI) a tenu une réunion plénière à Kunming, et 32 entreprises clés de l'amont et de l'aval de la nouvelle chaîne d'approvisionnement en minéraux énergétiques tels que le cobalt, le lithium, le nickel, le cuivre et le mica assisté à la réunion.
Afin d'aider davantage d'entreprises clés de la chaîne d'approvisionnement en minerais à identifier, prévenir et relier les risques ESG, l'initiative Responsabilité Cobalt Industrie a procédé à une transformation et à une mise à niveau. Le 28 novembre 2022, la Responsible Cobalt Initiative a annoncé l'expansion de la clé Initiative de Responsabilité Minérale (RCI), copiant l'expérience réussie précédente de gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement en cobalt dans les pratiques de gestion responsable de tous les nouveaux minéraux clés énergétiques. Du 7 au 8 mars 2023, la clé Initiative de Responsabilité Minérale (RCI) a tenu une réunion plénière à Kunming, et 32 entreprises clés de l'amont et de l'aval de la nouvelle chaîne d'approvisionnement en minéraux énergétiques tels que le cobalt, le lithium, le nickel, le cuivre et le mica assisté à la réunion.
Lors de la réunion, la clé Initiative de Responsabilité Minérale a été officiellement lancée. Les entreprises en amont et en aval de la chaîne industrielle ont analysé conjointement les tendances et les défis de la gestion responsable de la nouvelle chaîne d'approvisionnement en minéraux clés de l'énergie au cours des dernières années, et ont discuté en profondeur des points faibles et des solutions de la chaîne d'approvisionnement en minéraux. Afin de recommander aux entreprises en amont et en aval et aux parties concernées de mener des actions conjointes, les entreprises participantes ont signé conjointement la proposition d'action conjointe sur la promotion du développement de haute qualité de la chaîne d'approvisionnement en minéraux clés, promettant de déployer des efforts conjoints pour construire une société responsable, chaîne d'approvisionnement en minéraux clés résiliente et durable. La proposition appelle les entreprises clés de la chaîne d'approvisionnement en minerais en amont et en aval, les ministères concernés, les organisations multilatérales, les organisations industrielles, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les organisations communautaires au niveau local, à respecter le principe "basé sur la réalité, la responsabilité partagée, l'amélioration continue , élargir ", prendre des mesures positives et appropriées, dédiées à la haute qualité du développement de la chaîne d'approvisionnement mondiale en minéraux clés.
La réunion incarne également la méthode de travail cohérente de RCI : les parties prenantes conjointes de la chaîne industrielle, la construction d'une plate-forme mondiale influente de gestion de la coopération minière clé, en utilisant des méthodes systématiques pour identifier, prévenir et ralentir la chaîne d'approvisionnement directement ou indirectement liés aux risques sociaux, environnementaux et de gouvernance, est s'engage à construire une chaîne d'approvisionnement en minéraux clés responsable, résiliente et durable, pour conduire la transformation énergétique équitable.
Selon l'initiative clé de responsabilité minérale, dans les prochaines années, le niveau de gestion de la normalisation de l'exploitation minière clé s'améliorera encore, le niveau de gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement deviendra l'entreprise dans la qualité des produits et la gestion interne de la "compétitivité du marché" de base, il est nécessaire pour traiter avec les parties prenantes "impact de la gestion responsable" parfaitement préparé. Tout d'abord, cela signifie que les entreprises doivent améliorer la capacité de gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement, grâce au guide de gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement en minerais chinois qui fournit un cadre en six étapes pour améliorer le processus de gestion responsable : y compris l'établissement d'un système de gestion responsable complet, l'identification et l'évaluation des risques, les mesures de prévention et d'atténuation des risques, l'évaluation interne et externe, le processus de gestion des risques et les résultats de la communication et du rapport, et fournir en temps opportun les conditions ou la coopération pour y remédier. Deuxièmement, les entreprises doivent comprendre leurs rôles et leurs obligations dans la chaîne d'approvisionnement, faire jouer pleinement l'influence de l'industrie, mettre en œuvre des pratiques d'approvisionnement responsables appropriées, construire des partenariats internes et externes, établir une relation "égale, inclusive, réciproque et coopérative" en amont et en aval communauté d'intérêts et de responsabilité de l'industrie, et promouvoir le développement durable de l'industrie. Troisièmement, renforcer la participation de toutes les parties prenantes, utiliser activement le mécanisme d'appel au niveau des entreprises et de l'industrie, résoudre les différends entre les parties concernées par le dialogue, la consultation, la coordination et la coopération, et promouvoir la transparence de l'information, la crédibilité et une communication efficace.