IXèmes jeux de la Francophonie : les méfaits du racisme au cœur d’un échange entre Lilian Thuram et les étudiants de l'UNIKIN

Lilian Thuram et les étudiants de l'UNIKIN
Lilian Thuram et les étudiants de l'UNIKIN/Ph. droits tiers

L'ancien international français et ambassadeur de la francophonie, Lilian Thuram s'est entretenu avec les étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ce mardi 28 mars. L'ancien joueur du FC Barcelone et de la Juventus de Turin a insisté sur la nécessité de "déconstruire" la pensée du racisme dans la francophonie.  

« J'ai essayé de les questionner sur leurs façons de faire, de penser et de dire et leur rappeler qu'effectivement le monde moderne se construit sur une hiérarchie selon la couleur de la peau. Mais malheureusement, lorsque vous êtes dans cette société, vous avez tendance à intégrer le même discours même si vous êtes infériorisé. Il faut faire attention à ne pas avoir une mauvaise estime de soi. Je leur ai demandé de connaître l'histoire du racisme. Dans les expressions de tous les jours, il faut essayer de déconstruire ce schéma. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous pensez que c'est normal et vous reproduisez ce schéma. La discussion que j'ai eue avec ces jeunes est très intéressante parce qu'ils ont conscience qu'il faut changer la situation actuelle par l'éducation », a expliqué Lilian Thuram.

Prôner les valeurs de la solidarité, de l'équité sociale et surtout des IXes Jeux de la Francophonie, telles sont les motivations qui poussent Lilian Thuram à multiplier les échanges avec les jeunes tout au long de son séjour à Kinshasa.

Ivan Kasongo