Les violations graves des droits de l’enfant dans l’Est de la RDC augmentent, selon le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC). 261 victimes d’exécutions sommaires et extrajudiciaires (171 hommes, 66 femmes et 24 enfants) ce qui constitue une considérable baisse (38%) par rapport au mois de décembre (420 victimes), rapporte cette structure onusienne.
Lire aussi: Meurtres, mutilations et enlèvements d’enfants en hausse dans l’Est de la RDC
Au total, à la même période, le BCNUDH a documenté 372 violations et atteintes des droits humains dans les provinces affectées par les conflits. Ceci constitue une légère augmentation par rapport aux cas documentés en décembre 2022 (358 soit une augmentation de 4%). Les cas documentés dans ces zones représentent à eux seuls 82 % des cas de l’ensemble du pays durant le mois de janvier.
Au cours du mois de janvier 2023, le BCNUDH a documenté 454 violations et atteintes aux droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo, soit une hausse de 14% par rapport au mois de décembre 2022 (390 violations). Cette augmentation est due à la persistance du conflit dans les territoires de Beni, de Masisi et de Rutshuru ainsi que des attaques persistantes des groupes armés Zaïre et Coopérative de développement du Congo (CODECO) dans la province de l’Ituri.