Meurtres, mutilations et enlèvements d’enfants en hausse dans l’Est de la RDC

Les collines de Masisi vues à partir de Sake
Les collines de Masisi vues à partir de Sake

Les violations graves des droits de l’enfant dans l’Est de la RDC augmentent, selon le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC). 

Rien qu’au cours du mois de janvier 2023, la section de la protection de l’enfant de la MONUSCO a documenté et vérifié 196 violations graves des droits de l’enfant dans le cadre des conflits armés en République démocratique du Congo. 

Selon les statistiques onusiennes, ces chiffres représentent une augmentation de 19% par rapport au mois décembre 2022. La majorité de ces violations a pris la forme de meurtres et mutilations (117), suivis par les enlèvements (44), le recrutement et l'utilisation (21), les violences sexuelles (12), et enfin les attaques contre les écoles et hôpitaux (deux).

Au cours du mois de janvier 2023, le BCNUDH a documenté 454 violations et atteintes aux droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo, soit une hausse de 14% par rapport au mois de décembre 2022 (390 violations). Cette augmentation est due à la persistance du conflit dans les territoires de Beni, de Masisi et de Rutshuru ainsi que des attaques persistantes des groupes armés Zaïre et Coopérative de développement du Congo (CODECO) dans la province de l’Ituri.