La province du Tanganyika, voisine de la ville d'Uvira renforce la sécurité à ses frontières. Après une tentative d'évasion, c'est la panique au sein de la population à la suite de sa proximité avec Uvira tombée entre les mains de la rébellion de l'AFC/M23 qui a, d'ailleurs, annoncé son retrait. C'est dans ce contexte, qu’au cours d'un Conseil de sécurité extraordinaire à Kalemie que le gouverneur Christian Kitungwa Muteba, a annoncé plusieurs mesures. Dans la foulée, la suspension du trafic entre sa province et le Sud-Kivu, même sur le Lac Tanganyika jusqu'à nouvel ordre.
“Des mesures suivantes ont été prises : intensification des patrouilles de combat de la part des FARDC sur toute l'étendue de la province, fermeture du trafic entre la province du Tanganyika et la province du Sud-Kivu, principalement sur le Lac Tanganyika jusqu'à nouvel ordre. Fermeture de l'aérodrome de Kanunka situé à 36 kilomètres de Manono centre ainsi que celui situé dans le village de Kisengo, dans le groupement Bakalanga 2, dans le territoire de Nyunzu, tous les deux appartenant à la société MMR. Renforcement des mesures de contrôle dans tous les postes frontaliers”, annonce le Conseil extraordinaire de sécurité du Tanganyika.
D'autres mesures dont l'interdiction des rassemblements religieux à partir de 22 heures locales sont annoncées.
“Suspension de tous les rassemblements impliquant les masses. Interdiction de la circulation motos et des piétons à partir de 22 heures. Interdiction des rassemblements religieux la nuit à partir de 22 heures. Érection des checkpoint dans la ville de Kalemie. Interdiction de la circulation des véhicules à vitre teinté à Kalemie”, lit-on dans la même mise au point du Conseil extraordinaire de sécurité dans le Tanganyika.
Bien avant, le gouverneur Kitungwa avait rassuré sa population après la panique constatée notamment à Kalemie.
“Nous allons résister et nous battre jusqu'à notre dernière goûte de sang contre l'ennemi”, a-t-il dit lors de son retour récemment à Kalemie en provenance de Kinshasa.
Au lendemain de la prise de la ville d'Uvira, au Sud-Kivu, ville proche du Tanganyika, la panique s'est installée dans la population du Tanganyika. Des événements s'en sont suivis dont la tentative d'évasion à la prison centrale, 5 évadés et 3 blessés. Ensuite les prisonniers les plus dangereux ont été transférés à Lubumbashi et Kisangani.
José Mukendi