Dans la localité de Mweso (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, les déplacés de guerre cantonnés dans les villages de Kashanje et Rugarama ont accueilli l’assistance humanitaire reçue du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en consortium avec l’ONG World Vision.
Cette assistance humanitaire, constituée de farine de maïs, des haricots et de l'huile végétale a été distribuée le samedi 13 décembre dernier à Kashanje et Rugarama à plus de 1000 ménages de déplacés, retournés et autres familles d'accueil.
D'après les bénéficiaires, cette assistance vient répondre favorablement à leurs besoins primaires, car la survie des ménages déplacés posait de sérieux problèmes.
"Nous remercions PAM et World Vision pour cette assistance qui vient au moment opportun. Nous avions le souci de trouver à manger. Aujourd'hui, avec ce que nous avons reçu, nous allons passer quelques semaines dans de bonnes conditions sur le plan alimentaire. Mais nous invitons les humanitaires à ne pas se limiter à ce niveau car nous ne sommes pas encore rentrés chez nous. Bien sûr que ceci nous soulage un peu. Qu'ils continuent à nous assister", plaide un déplacé après la réception de vivres.
Plusieurs ménages font actuellement face à une carence de vivres dans cette zone confrontée à l'insécurité, la majorité des ménages étant constitués de familles déplacées, de nouveaux retournés et d’autres familles d’accueil.
Ces déplacés qui ont trouvé refuge à Shanje et Rugarama ont fui les affrontements à répétition entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo dans plusieurs villages de la chefferie de Bashali à Masisi et celle de Bwito en territoire de Rutshuru.
Lire aussi : Sud-Kivu : Human Rights Watch alerte sur une crise humanitaire critique après la prise d’Uvira par l’AFC/M23