Rugby: La RDC se range derrière Herbert Mensah pour les prochaines élections à la Confédération

Photos droits tiers
Herbert Mensah

La Confédération Africaine de Rugby (CAR), appelé également Rugby Afrique, est à moins de 10 jours de ses élections pour renouveler son comité exécutif.

En l’absence de Khaled Babbou qui n’a pas souhaité briguer un deuxième mandat malgré un bilan largement positif, les amoureux de la balle ovale du continent  vont devoir  départager entre le Ghanéen Hebert Mensah et l’Ougandais  Andrew Owor.

Le Ghanéen est un homme d’affaires à cheval entre Londres et Accra, actuel président de la commission des finances de rugby Afrique et ancien président des redoutables Achanti kotoko de kumasi de la belle et grand époque. Ce ghanéen, féru de culture africaine, est très introduit dans le monde du sport qu’il connaît bien.

Face à lui un Ougandais que rien ne prédisposait à devenir président de rugby Afrique. Grand travailleur et déterminé, il est issu du sérail. Ancien joueur et coach de rugby, il a beaucoup travaillé pour imposer l’idée d’un rugby d’élite en Afrique.

Face à ce choix difficile entre deux candidats méritants, notre pays a décidé de soutenir Herbert Mensah qui semble faire la différence au moins sur un point. C’est celui des deux candidats qui a mis en place une méthodologie de travail vraiment inclusive en invitant l’ensemble des bonnes volontés de rugby Afrique à co-construire un projet avec les autres présidents de fédération, membre ou pas de l’Exco.

C’est donc dans ce projet qu’Herman Mbonyo, le président de la Fédération Congolaise de Rugby (Fecorugby), dit se retrouver. Mais comme une élection n’est jamais jouée d’avance, la RDC invite son champion à continuer à faire de la pédagogie autour du projet de relance de Rugby Afrique qu’ils portent tous.

En effet, ce qui manque le plus à rugby Afrique aujourd’hui, ce sont des moyens matériels et financiers pour aller encore plus loin en terme d’organisation des compétitions domestiques et en terme de dotation de l’Afrique en infrastructures. Herbert Mensah veut aussi, en s’appuyant sur des grands pays du rugby comme l’Algérie, Madagascar, île Maurice, RDC accélérer la vulgarisation de la discipline et pour cela le soutien de tous lui est plus que nécessaire pour mettre en place son projet de transformation de l’espoir du rugby africain en réalisation concrète car l’homme est connu aussi pour son pragmatisme et sa culture du résultat.

(Fecorugby)