L’Union européenne (UE) accorde une aide de 2 000 000 d’euros pour soutenir les communautés touchées par le conflit. Cette enveloppe s’inscrit dans la réponse de l’Union européenne à la recrudescence des violences et à l’augmentation des besoins humanitaires dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Selon un communiqué de l’Union européenne parvenu à la rédaction d’ACTUALITE.CD ce mercredi 21 janvier, ce financement permettra de fournir une aide vitale à des milliers de personnes en situation de besoin urgent. Le conflit armé en cours en RDC, en particulier dans les territoires d’Uvira, de Fizi et de Kalehe, a entraîné le déplacement d’environ 500 000 personnes, dont plus de 90 000 vers le Burundi voisin, un chiffre qui continue d’augmenter chaque jour.
" Ce projet de réponse d’urgence sera mis en œuvre jusqu’à la fin du mois de juin 2026 et bénéficiera aux populations déplacées à l’intérieur du pays dans les zones les plus durement touchées d’Uvira, de Fizi et de Kalehe ", précise le communiqué de l'Union européenne.
Le financement de l’Union européenne soutiendra les efforts de ses partenaires, regroupés au sein du consortium SAFER (Acted, Concern Worldwide, Mercy Corps, le Conseil norvégien pour les réfugiés et Solidarités International), afin de fournir l’assistance nécessaire, avec un accent particulier sur l’aide en espèces, la protection, l’eau, l’assainissement et les interventions en matière d’hygiène.
Le conflit dans l’est de la RDC continue de provoquer des déplacements massifs, tant dans la province du Sud-Kivu que dans les pays voisins, alors que des milliers de personnes fuient les violences en cours et que les ressources locales s’épuisent.
Avec ses États membres, précise le communiqué, l’Union européenne est le premier donateur mondial d’aide humanitaire. L’aide d’urgence constitue l’expression de la solidarité européenne envers les personnes dans le besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer les souffrances humaines, ainsi qu’à préserver l’intégrité et la dignité des populations touchées par des catastrophes naturelles et des crises d’origine humaine.
Par l’intermédiaire de son département « Protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes », l’Union européenne vient chaque année en aide à des millions de victimes de conflits et de catastrophes. Basée à Bruxelles et disposant d’un réseau mondial de bureaux extérieurs, elle intervient auprès des populations les plus vulnérables sur la base des besoins humanitaires.
Clément MUAMBA