Cinq civils ont été tués et une dizaine de maisons incendiées lors d’une nouvelle attaque des combattants ADF dans la nuit de mardi à mercredi 21 janvier, dans le groupement Mwenye (territoire de Lubero), au Nord-Kivu. L’incident a eu lieu précisément au village de Mavwe-Mavwe, dans la localité Mandelya. Parmi les victimes figurent quatre femmes.
L’information a été confirmée à ACTUALITE.CD par le président du conseil local de la jeunesse du groupement Mwenye. Selon Prince Kasyano, les assaillants ont circulé librement dans la profondeur du territoire, notamment dans le secteur de Bapere et certaines zones de la chefferie de Baswagha. Outre les maisons incendiées et les personnes tuées, d’autres civils sont portés disparus.
Cette nouvelle incursion est survenue après une précédente attaque enregistrée le mardi 13 janvier dernier au village où les islamistes d’Allied Democratic Forces avaient tué cinq civils, enlevé deux autres et incendié plusieurs maisons. Les faits s’étaient produits à près de 17 kilomètres à l’ouest de l’agglomération de Masoya, chef-lieu du groupement Mwenye.
Peu avant, les assaillants avaient également attaqué la localité de Byambwe, chef-lieu du groupement Manzia, dans la chefferie de Baswagha, sur l’axe Butembo-Manguredjipa.
Par ailleurs, six corps de civils tués par les rebelles ADF le vendredi 16 janvier ont été découverts et enterrés le lundi suivant à Pokia, localité Tombolea, dans le groupement Bapakombe, secteur des Bapere, toujours dans le territoire de Lubero.
Josué Mutanava