Après un mouvement de grève ayant paralysé le fonctionnement du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et des Congolais de la diaspora, les agents de ce portefeuille ont décidé de suspendre leur grève enclenchée depuis près de deux semaines. S’exprimant au micro de ACTUALITE.CD ce jeudi 22 janvier 2025, Anicet Mulenda, rapporteur du banc syndical du secteur diplomatique, a révélé que cette décision fait suite à une réaction jugée "partielle" du gouvernement de la République, via le ministère des Finances.
Selon les grévistes, leurs principales revendications portent notamment sur l’application intégrale du barème salarial ainsi que le paiement des arriérés de salaire des diplomates en poste. Pour exiger une réponse satisfaisante à ces revendications, ils avaient cessé toute activité, paralysant ainsi plusieurs services. Cette situation, selon plusieurs témoignages, a pénalisé de nombreuses personnes, notamment celles en attente de la délivrance de passeports pour se rendre à l’étranger.
"La grève a déjà été suspendue. Les revendications concernaient l’insertion de la paie complémentaire des agents et cadres du secteur diplomatique, la prise en charge de 1904 non-payés et, éventuellement, l'apurement total des non-payés des grilles barémiques convenue depuis 2022. Il y avait aussi le problème des diplomates : frais de loyer, frais d’installation, frais de rapatriement, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des diplomates affectés en poste. Ce sont donc les principales revendications des agents des Affaires étrangères. Le ministre des Finances nous a reçus et nous avons discuté avec lui, en présence du délégué du ministre des Affaires étrangères, qui s’est impliqué pour apaiser la tension sociale. Après notre rencontre avec le ministre des Finances et la ministre des Affaires étrangères, représentée par son délégué, une solution partielle a été trouvée, mais ça en valait la peine", a expliqué Anicet Mulenda, rapporteur du banc syndical du secteur diplomatique.
Selon M. Mulenda, certaines revendications ont déjà reçu une suite favorable dès ce mois de janvier, tandis que d’autres seront prises en compte au cours de l’année, dans le cadre du nouvel exercice budgétaire 2026.
"Parmi les revendications, le ministre des Finances a instruit le directeur de la paie de prendre en compte l’intégration de la paie complémentaire des agents du secteur diplomatique dans l’état liquidatif, effectif dès janvier, ce qui a été fait. Il a également donné des instructions pour la prise en charge progressive de 1904 agents non payés, à commencer par le mois de janvier", a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre :
"Le ministre a signé les OPI (Ordre de Paiement Interne) relatifs aux frais de rapatriement des diplomates rappelés définitivement à l’administration centrale depuis un certain temps et restés longtemps dans leurs pays d’affectation sans prise en charge. Il a aussi promis la signature prochaine des OPI concernant les frais d’installation, ainsi que d’autres engagements qui seront observés au cours de l’exercice budgétaire 2026. C’est au vu de ces avancées que nous avons jugé nécessaire de sensibiliser les agents afin de suspendre la grève, ce qui a été fait".
Pour rappel, le Banc syndical du secteur diplomatique avait annoncé la reprise d’une grève générale sèche à dater du lundi 12 janvier 2026, suite au retrait de la paie complémentaire des agents diplomatiques de l’état liquidatif du premier trimestre 2026.
Dans une correspondance adressée à Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et des Congolais de la diaspora, les syndicats avaient dénoncé ce qu’ils considèrent comme un non-respect des engagements pris par le gouvernement, après plusieurs mois de négociations et de préavis de grève.
Clément MUAMBA