Ligue 1 : Sanga Balende se refait une santé face à Tshikas

Photo Droits Tiers
Sanga Balende

Après avoir subi une lourde défaite dimanche dernier face aux cheminots de Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi (4-0), Sa Majesté Sanga Balende s’est bien relancée ce mercredi 21 janvier 2026 au stade Frédéric Kibassa Maliba, dans la commune de Kenya, à Lubumbashi. Les Sang et Or ont dominé le FC Tshikas (3-1), lors de ce deuxième match de la manche retour de la phase préliminaire de la Ligue 1.
Loin de l’espace Kasaï, ce derby de la ville de Mbuji-Mayi a rapidement tourné à l’avantage des Anges et Saints. Dès la 10ᵉ minute, Jonathan Loso Longonzo ouvre le score et concrétise la bonne entame de Sanga Balende (1-0).

Profitant d’une erreur défensive et d’un moment de relâchement des Sang et Or, le FC Tshikas parvient à rétablir la parité. Mais la réaction de Sanga Balende ne se fait pas attendre : avant la pause, les hommes de Mbuji-Mayi reprennent l’avantage et rentrent aux vestiaires avec une courte avance.

En seconde période, la rencontre est définitivement scellée. Bien servi sur un centre d’Heradi Madjaliwa, Jonathan Loso s’offre un doublé personnel en inscrivant le troisième but de Sanga Balende, portant le score final à 3-1.

Cette victoire précieuse permet à Sa Majesté Sanga Balende de rester en course et de jouer le tout pour le tout dans la lutte pour une place parmi les quatre qualifiés à la prochaine phase des play-offs de la 31ᵉ édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

José Mukendi