Les préparatifs de la 13ᵉ session de la Conférence des gouverneurs, prévue au Kwilu, ont été passés au peigne fin mercredi lors d’une séance de travail à la Primature, autour du directeur de cabinet adjoint de la Première ministre, avec la participation notamment du secrétaire permanent de la conférence des gouverneurs, du vice-gouverneur du Kwilu, du directeur général de l’ACGT ainsi que de celui de Safrimex.
Les échanges ont porté essentiellement sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la piste et du tarmac des aéroports de Bandundu et de Kikwit, en attendant les nouvelles dates de la Conférence devant être fixées par le chef de l’État. Un état des lieux a également été fait sur les travaux de construction de la voirie urbaine en cours.
Le secrétaire permanent de la conférence, qui a été en mission à Bandundu, a rapporté que les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine évoluent normalement ; cependant, ceux de réhabilitation de la piste et du tarmac de l’aéroport de Bandundu sont actuellement suspendus. La situation est consécutive à la résiliation du contrat entre l’Office des routes et la Régie des voies aériennes, l’entreprise exécutante n’ayant pas fait preuve de capacités techniques et financières suffisantes pour achever les travaux dans les délais exigés.
La société Safrimex s’est vu confier les travaux, alors que les études de faisabilité se poursuivent sous la coordination de l’Agence congolaise des grands travaux. La réunion a insisté sur la nécessité d’accélérer le processus afin de permettre la mobilité des participants à ces assises. Toutefois, le secrétaire permanent de la conférence des gouverneurs a précisé que des travaux de renforcement de la piste et du tarmac seront exécutés en priorité pour permettre l’organisation de la conférence, tandis que les travaux de construction de ces deux aéroports se poursuivront sous l’égide de la même société.
« Les études ont été réalisées. Il appartient désormais au gouvernement d’appuyer la société Safrimex, qui a la charge de réaliser les travaux à Bandundu. Le gouvernement de la République n’a pas besoin de travaux bricolés, mais plutôt de travaux qui permettent à Bandundu d’avoir un aéroport digne de son rang, permettant à la population de développer le trafic aérien. Il y a tout de même quelques travaux prioritaires qui permettront à la conférence de se tenir, mais la société Safrimex va poursuivre les travaux afin que la construction de cet aéroport s’achève dans de bonnes conditions. Il en sera de même pour Bandundu et Kikwit », a déclaré Jean-Rigobert Tshimanga, secrétaire permanent de la conférence des gouverneurs.
Le vice-gouverneur du Kwilu, le professeur Espoir Masamanki, a rassuré quant à la poursuite des préparatifs sur le terrain, notamment les conditions d’hébergement et les travaux sur les sites. Il a fait état d’une forte mobilisation en prélude de la publication des nouvelles dates.
« Nous avons levé les options permettant de faire avancer rapidement les travaux de l’aéroport de Bandundu, de manière à ce qu’à la prochaine date qui sera fixée, le Chef de l’État et les différents invités atterrissent dans de bonnes conditions. À Bandundu comme à Kikwit, la population est très motivée et n’attend que la prochaine date », a indiqué le professeur Espoir Masamanki, vice-gouverneur de la province du Kwilu.
Les travaux de construction des aéroports de Bandundu et de Kikwit sont suspendus depuis le 10 décembre 2025. Selon l’Office des routes, les taux d’exécution sont estimés à 23 % à Bandundu et à 15 % à Kikwit. Sur l’avenue Kwango, le bétonnage se poursuit peu avant la Banque centrale du Congo, tandis que la construction des caniveaux continue également d’être exécutée, les chapiteaux n’étant pas encore installés.
Jonathan Mesa