Rutshuru : un chef local et son épouse tués dans le groupement Kanyabayonga sous l’AFC/M23

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Muhindo Mungumwa Claude, chef de groupement Kanyabayonga, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu, a été tué avec son épouse dans la soirée du mercredi 21 janvier par des hommes armés non autrement identifiés. M. Mungumwa a été installé à la tête de cette entité par la rébellion de l’AFC/M23 qui contrôle la zone.

Selon Lukira Pandasi, chef du même groupement reconnu par le gouvernement et qui se trouve en déplacement à Beni, l’incident s’est produit aux environs de 23 heures, lors d’une irruption d’hommes armés à la résidence des victimes. Les assaillants ont ouvert le feu sur le couple.

Plusieurs sources locales contactées par ACTUALITE.CD, rapportent avoir entendu des coups de feu dans la résidence de cette autorité coutumière, installée par l’administration rebelle. Ce n’est qu’aux premières heures de la matinée du jeudi 22 janvier que les voisins ont découvert les deux corps sans vie. Dans la même circonstance, un des enfants du couple a disparu et demeure introuvable jusqu’à présent.

Les forces vives locales condamnent cet assassinat et exigent des explications auprès des dirigeants rebelles.

La victime, Muhindo Mungumwa Claude, était une personnalité bien connue du groupement Kanyabayonga-Bwito. Il était ancien notable du village Mwenda Bandu et secrétaire de l’ancien chef de groupement Lukira Pandasi, actuellement basé dans la ville de Beni, nouveau siège des institutions de la province du Nord-Kivu.

Pour rappel, un autre incident similaire a eu lieu en octobre dans la localité de Buramba, où le chef connu sous le nom de Maliro, avait été assassiné par des hommes armés non identifiés. Selon plusieurs sources locales, les assaillants avaient fait irruption à son domicile aux environs de minuit et avaient utilisé des armes blanches pour lui ôter la vie.

Josué Mutanava