Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques MBUNGANI, a présenté, dimanche 19 février 2023 à Addis-Abeba (Ethiopie) les progrès réalisés par la RDC dans le domaine de la vaccination systématique. C'était à l'occasion du 1er Forum ministériel de haut niveau dont le thème est "Créer une dynamique pour le rétablissement de la vaccination systématique en Afrique".
Parmi ces progrès, le ministre Mbungani a indiqué que la République Démocratique du Congo a réussi à introduire des nouveaux vaccins qui constituent un progrès prépondérant en la matière.
"Cette amélioration considérable s’est traduite par l’accroissement du nombre d’antigènes de 6 à 13 en 2022, la certification du statut du pays libre de circulation du poliovirus sauvage en 2014 avec maintien des indicateurs aux standards de certification, l’élimination du tétanos néonatal en 2019, l’augmentation notable des capacités de stockage des vaccins et autres intrants à tous les niveaux, et l’adhésion du pays à l’initiative de l’indépendance vaccinale, améliorant la complétude et la promptitude du décaissement de la contribution du gouvernement à l’achat des vaccins", a soutenu le Ministre congolais de la Santé Publique.
Cependant, Dr Jean-Jacques Mbungani a regretté que ces progrès aient connu un coup d’arrêt avec la survenue de la COVID-19 dont l’impact sur la vaccination systématique a fait que le pays occupe le second rang des pays ayant le plus grand nombre d’enfants Zéro dose dans la région Afrique et le sixième au niveau mondial, avec près de 734.000 enfants qui n’ont jamais été en contact avec les services de vaccination.
"L’impact de la COVID-19 sur la vaccination systématique a aussi eu d’autres conséquences, notamment le relâchement du système de surveillance se traduisant par la survenue des épidémies des maladies évitables par la vaccination », a souligné le Ministre Jean-Jacques MBUNGANI.
Toujours son intervention a évoqué la mise en place d’un plan de relance de la vaccination de routine (plan Mashako) qui porte des innovations et actions clés, permettant d’augmenter la couverture vaccinale de 20 points en fin 2019.
« A ce jour, ce plan couvre les 26 provinces du pays dans sa version 2.0. Des efforts ont aussi été consentis avec les partenaires pour augmenter les capacités de stockage à travers la construction de trois Hubs à Kinshasa, Kisangani et Lubumbashi. Les capacités au niveau des zones de santé est estimée à ce jour à plus de 90%. Des campagnes préventives et des ripostes ciblant la polio, la fièvre jaune et la rougeole ont été organisées dans les provinces ciblées, permettant de combler des lacunes en matière d’immunité des enfants », s'est félicité Dr Mbungani.
Pour l’année 2023 qui vient de commencer, le Gouvernement de la République a mis en place une stratégie globale pour exécuter sa politique vaccinale afin de couvrir l’ensemble du pays.Cette politique permettra l’organisation de la vaccination de rattrapage ciblant plus de 2 millions d’enfants manqués depuis la survenue de la COVID-19 dans les 26 provinces du pays ; la poursuite de la mise en œuvre du plan Mashako 2.0 dans les 26 provinces, avec comme objectif d’augmenter la couverture vaccinale de 20 points par rapport au niveau de 2021 ; la mise en œuvre du plan d’accélération de l’équité (FAE) ciblant les zéro-doses et sous vaccinés dans les 10 provinces prioritaires.
« Afin de mieux protéger les enfants contre la rougeole et la poliomyélite, 50% des provinces ont déjà introduit les secondes doses de VAR et VPI. D’ici fin mars 2023, toutes les 26 provinces auront finalisé le processus d'introduction de ces deux vaccins », a renchéri le Ministre de la Santé.
Pour rappel, ce forum haut de niveau consacré à la vaccination a été organisé en marge des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. L’objectif est de renforcer la volonté politique des dirigeants africains de combler l’écart en matière de vaccination tout en accélérant la mise en œuvre d’approche intensifiée et aussi renforcer les efforts collectifs et à prendre des mesures décisives en vue d’édifier une Afrique plus sûre, en meilleure santé et plus prospère pour tous.