RDC: à la suite du passage du Pape, Fayulu « a accordé le pardon à ceux qui ont volé la victoire du peuple »

Moise Katumbi et Martin Fayulu à Ndolo
Moise Katumbi et Martin Fayulu à Ndolo

Martin Fayulu était très attentif à la visite du Pape François sur le sol congolais. Le président de l’ECIDE était même présent à la messe géante organisée par l’évêque de Rome à N’Dolo. Au dernier jour du souverain pontife à Kinshasa, le leader de Lamuka s’est fendu d’un tweet pour remercier le Pape François « d’avoir éclairé le monde sur la situation sécuritaire, sociale et politique de la RD ». Il a laissé également un message plus politique: « J’ai accordé le pardon à ceux qui ont volé la victoire du peuple. Je suis engagé pour des élections transparentes, impartiales et apaisées en 2023 ». Il a aussi partagé la vidéo de l’appel du cardinal Fridolin Ambongo qui s’adressant au Pape devant Félix Tshisekedi avait insisté sur la qualité des élections prévues cette année.

« Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », avait dit l’archevêque de Kinshasa.

Martin Fayulu, qui revendique toujours la victoire à la présidentielle de 2018, est une fois de plus candidat au scrutin présidentiel de décembre prochain.

« Tout manifestement porte à croire que le régime en place a résolument choisi de faire le forcing. Pire, les renseignements qui nous parviennent sur le fonctionnement de la CENI font état de manipulations avérées, en particulier sur les modalités de l'enrôlement des électeurs, et donc de la fiabilité du fichier électoral en voie de constitution », avait-il dit précédemment.