Ituri: au moins 25 morts et une quarantaine de blessés, dont des enfants, depuis le début des affrontements entre les FARDC et des milices à Bule 

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La province de l’Ituri fait face à une recrudescence des violences armées. Depuis le 5 décembre dernier, la zone de santé de Bule est le théâtre d’affrontements entre les Forces armées de la RDC et des milices locales, aggravant ainsi la situation humanitaire déjà chaotique.

Jusqu’au 29 décembre, au moins 25 civils ont péri, dont 17 en raison de conditions de vie difficiles, d'un manque de soins médicaux et de faim, indique l’ONU, qui rapporte également plus de 40 blessés. De son côté, l’organisation MSF dit avoir reçu 23 blessés graves, dont 9 enfants à l’Hôpital Salama de Bunia. 22 blessés ont été également pris en charge à l’hôpital de Fataki.

“ Les partenaires humanitaires nous disent que l'insécurité a effectivement empêché plus de 87.000 personnes déplacées à l'intérieur du pays, qui vivent actuellement dans et autour de la ville de Bule, d'obtenir une aide. Ces familles font face à des pénuries critiques de nourriture, de soins médicaux et d'eau potable ”, explique OCHA.

Les humanitaires rappellent à toutes les parties au conflit leurs obligations en vertu du droit international humanitaire de protéger les civils et d'assurer la sécurité des travailleurs humanitaires et des biens.