Au moins trois morts et près de cinquante maisons incendiées lors des tensions survenues entre mardi et mercredi dans le territoire de Bagata, province du Kwilu. Le conflit oppose les habitants des villages Falwono et Fampie, sur fond de rivalité autour du pouvoir coutumier.
Parmi les trois victimes, deux ont été décapitées. Selon les premières informations, les violences auraient éclaté après l’attaque du fils du chef du village Fampie, tué et décapité par des habitants de Falwono. En représailles, des membres de la communauté de Fampie ont à leur tour tué deux personnes et mis le feu à plusieurs habitations dans le village voisin.
Le président du Cadre de concertation de la société civile du Kwilu, Placide Mukwa, qui lance l’alerte, déplore la faible présence des éléments des services de sécurité sur place. Il plaide pour un déploiement rapide afin de contenir l’escalade.
« C’est un conflit qui oppose le chef du village Fampie et le chef du village Falwono. Il aurait été tranché en son temps en faveur de Fampie. Mais les autorités auraient rouvert le dossier et confié le pouvoir à Falwono, ce qui, malheureusement, est contesté », explique-t-il.
Et de poursuivre : « il faut que le renfort soit déployé sur place. Parce que nous estimons que le nombre de policiers présents à Manzasay, ainsi que les équipements disponibles, ne suffisent pas pour maîtriser cette situation dans les deux villages. »
Jonathan Mesa