Après courte accalmie, sur la ligne des combats la nuit de mercredi à ce jeudi aux alentours de Kitshanga, cité située à près de 100 km de Goma (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, les affrontements entre les FARDC et les combattants du M23, appuyés par le Rwanda, ont repris. Le front est situé précisément à Burungu, à 10 km de Kitshanga. La veille, l’armée a réussi à déloger les rebelles de Karatumwe et Bwiramfula, deux quartiers situés à l'entrée de Kitshanga, qui étaient pris par le M23.
« C'est là où les combats ont été atroces hier soir. Ce matin, les détonations d'armes se font entendre encore dans la cité de Kitshanga. On est en train de pilonner à partir du régiment ici à Kitshanga. Les FARDC affrontent les rebelles à Burungu vers Tebero dans l'objectif de libérer la route », témoigne Kahangu Tobi, président de la société civile de Kitshanga.
Le trafic sur la route Goma-Kitshanga est suspendu.
« Hier, les véhicules qui sont passés ici à Kitshanga ont rencontré le M23 en train d'arracher des arbres qui soutenaient le pont Nganjo, sur la rivière qui porte le même nom, à la bifurcation de Nyamitaba. Les passants et les conducteurs ont été obligés de descendre des véhicules et de les laisser à Tebero. On les a acheminés jusqu'à Kilolirwe d'où ils attendent si la route sera rouverte et aller voir si leurs marchandises n'ont pas été pillées. Les véhicules quittaient Butembo et d'autres transportaient des planches et des vivres, en venant à Mweso, donc quittant Goma. C'est une dizaine de véhicules », ajoute Kahangu Tobi, président de la société civile de Kitshanga.
Depuis l’occupation du territoire de Rutshuru par la rébellion, le trafic sur la RN2 entre Goma et la partie Nord de la province est coupé. Pour contourner, les usagers empruntaient l’axe Kanyabayonga-Kibirizi via Kitshanga pour atteindre Goma malgré l’état délabré de la route. Cette unique voie est actuellement coupée.
Une psychose règne dans l’agglomération de Kitshanga. De nouveaux déplacements des habitants sont signalés.
« La population est paniquée. Elle se déplace vers le Nord de l'agglomération de Kitchanga, au niveau de Mungote et Ndondi. Au centre de Kitshanga, c'est calme. Les gens viennent voir s'ils peuvent rentrer dans leurs maisons et y soutirer quelques matériels et rejoignent leurs lieux de refuge. Les déplacés sont concentrés vers Mweso, Kashuga, Kalembe et d'autres dans des collines qui surplombent Kitshanga », dit un autre habitant de Kitshanga.
Mercredi, les autorités militaires ont rassuré la population que la situation était toujours sous leur contrôle.
« L'armée est bel et bien présente à Kitshanga. Sauf que, nous reconnaissons que l'ennemi rôde tout autour de Kitshanga. L'armée met tout en œuvre pour pourchasser l'ennemi et permettre le retour des habitants qui se sont déplacés. L'ennemi est aux alentours. Les combats se poursuivent en vue de repousser l'ennemi loin de Kitshanga. J'appelle la population à la vigilance parce que l'ennemi est là mais si nous travaillons main dans la main, services de sécurité et population, nous saurons fragiliser cet ennemi là. Qu'on ne se laisse pas tromper par l'ennemi. Ayons confiance en notre gouvernement et nous espérons que tout ira bien », a rassuré le commissaire supérieur principal Mokili Munguakonkwa Matabishi, commandant de la police, district de Kitshanga.
Il y a quelques jours, certains habitants de Rutshuru ont alerté sur des mouvements des rebelles du M23 de Nyamilima en renfort à leurs positions dans la chefferie de Bwito, afin de couper la route Goma-Masisi et ainsi asphyxier la ville volcanique.
Jonathan Kombi, à Goma