Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir mis la main sur cinq (5) présumés complices de violences commises par les assaillants armés sur le territoire de Bagata. Ils ont été arrêtés précisément au village Missay.
Le Chef de renseignement et sécurité de 113 ème bataillon des FARDC précise que ce sont des jeunes agriculteurs et pêcheurs recrutés de force par les assaillants venus de Kwamouth qui avaient fait incursion dans leurs sites de travail.
Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, ce lundi 17 octobre, le capitaine Germain Kabungulu indique qu'ils seront bientôt déférés devant l'autorité judiciaire pour établir leurs responsabilités.
" Nos éléments sont sur le terrain pour poursuivre tous les assaillants qui causent des atrocités sur le terrain du Kwilu, surtout à Fatundu, dans les villages Fayala, Bukusu. Nous avions appréhendé cinq qui sont des présumés complices de ces assaillants et aujourd'hui ils sont avec nous ici à l'état-major 113 ème bataillon. Nous comptons poursuivre les enquêtes afin de les mettre à la disposition de la justice et nous allons poursuivre tous les autres qui sont restés en forêt. Surtout le long de la rivière Kwango ", indique le capitaine Germain Kabungulu.
Et d’ajouter :
" Ils ne sont pas vraiment des leaders. Ils ont été appréhendés par la force lorsqu'ils faisaient leurs métiers. Les uns sont des agriculteurs et les autres des pêcheurs. Pendant les mouvements de ces assaillants, ils se sont rencontrés avec eux et les avaient pris par la force ".
En début de semaine passée, les autorités territoriales ont rapporté l'arrestation de 57 assaillants après l'attaque contre le village Kisia Kambulu qui avait fait au moins 13 morts.
Jonathan Mesa à Bandundu