Le Bureau de coordination humanitaire (OCHA) dit qu’une équipe des humanitaires se rendra mercredi 31 août prochain à Kwamouth (Mai-Ndombe) en vue d’avoir des informations supplémentaires sur les besoins dans le cadre du conflit entre Teke et Yaka ayant provoqué notamment le déplacement des populations dans la région depuis fin juillet.
“Certaines organisations humanitaires se sont déjà déployées à Kwamouth la semaine passée, notamment pour apporter des soins médicaux. OCHA poursuit la mobilisation des acteurs humanitaires afin d’apporter une assistance urgente aux personnes affectées”, indique OCHA dans un bulletin d'information publié ce lundi.
La mission devrait se rendre aussi dans le territoire de Bolobo où les déplacés sont arrivés en masse. Dans un rapport, l’administrateur de Bolobo indiquait à ACTUALITE.CD que plus de 5 000 déplacés étaient accueillis dans sa juridiction. Parmi ces derniers, une vingtaine dont des blessés étaient pris en charge dans un hôpital.
OCHA estime à plus de 6 000 le nombre des personnes déplacées suite aux violences entre les deux communautés.
“Environ 4000 personnes déplacées sont arrivées depuis le 19 août dans la cité de Lediba dans le territoire de Bolobo, selon l’organisation Médecin Sans Frontières, qui a mené des évaluations sur place. Celles-ci sont hébergées principalement dans des familles d'accueil, d’autres sont hébergées dans des centres collectifs ( églises, écoles). Environ 2000 autres personnes ont trouvé refuge dans la ferme SOCOA/ Lenga Lenga dans la Zone de santé de Bolobo. Ces personnes vivent dans des conditions très précaires. Elles dorment en majorité à la belle étoile, exposées aux intempéries”, dit OCHA.
La mission gouvernementale conduite par le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo a organisé des pourparlers avec les habitants de Kwamouth en vue de tenter de rétablir la paix. Mais au lendemain du départ de la délégation, d’autres attaques ont été signalées causant au moins deux morts et des maisons incendiées.