Assemblée nationale : Christophe Mboso exhorte les députés à adopter le projet de loi d'habilitation

Bureau de l'Assemblée nationale
Bureau de l'Assemblée nationale

Alors que des voix se lèvent parmi les députés pour appeler à ne pas voter en faveur du projet de loi portant habilitation du gouvernement, le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a appelé ses collègues à bien vouloir habiliter le gouvernement afin de lui permettre de légiférer pendant la période des vacances parlementaires. 

Au cours de la plénière de ce mardi, M. Mboso a rassuré les députés que dans les prochains jours, le périple diplomatique annoncé va commencer et pour ceux qui resteront, les consignes seront données sur l'attitude à adopter pendant cette période de crise sécuritaire.

" Je vous prie de bien vouloir accepter d'accorder la loi d'habilitation au gouvernement parce que non seulement nous irons vers d'autres pays, d'ailleurs ça commence cette semaine (mission diplomatique), nous allons aussi nous occuper de la mobilisation générale à travers le pays ", a notamment dit Christophe Mboso dans sa communication lors de la plénière de ce mardi 14 juin.

Le gouvernement a, lors de la 57e réunion du conseil des ministres adopté vendredi 10 juin 2022 le projet de loi d'habilitation après sa présentation par la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo. Le gouvernement tient à légiférer sur un certain nombre de matières qu'il juge importantes pendant la période où les parlementaires seront en vacances (Ndlr: Après le 15 juin prochain).

Pour les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que plusieurs autres députés, ce projet de loi permettra notamment au gouvernement de poursuivre avec les prorogations de l’état de siège dans les deux provinces. Or, pour eux, l’état de siège doit enfin être levé, car soutiennent-ils, n’ayant pas apporté ses fruits. L’examen de ce projet de loi portant habilitation du gouvernement est inscrit dans l’ordre du jour à la plénière de ce mardi 14 juin. 

Clément Muamba