Assemblée nationale : le député Éric Tshikuma exhorte à l’organisation d’une communication sur les retombées de la gestion de toutes les allocations reçues des institutions financières internationales

Illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement de la République est appelé à organiser une communication sur les retombées de la gestion des différentes allocations reçues des institutions financières internationales. Cet appel est du député national Éric Tshikuma, qui affirme que sa démarche s'inscrit dans le cadre de la redevabilité des membres du gouvernement à l'endroit de la population congolaise.

Intervenant lors du débat général sur l'examen de trois projets de ratification en rapport avec les finances, cet élu du regroupement politique Palu et Alliés a invité ses collègues à ratifier ces textes afin de permettre à la RDC de préserver sa position au sein des institutions financières.

" Je pense que tous les avantages dont il a évoqué dans le cadre de ces projets de loi méritent une attention particulière de notre part afin que nous puissions remplir conformément nos prérogatives d'élus du peuple pour que nous puissions permettre au président de la République de promulguer ces lois de ratification afin que ces accords puissent entrer en vigueur et que ça permettent à la République Démocratique du Congo d'accroître ses allocations au niveau de ses institutions financières internationales membres de la banque mondiale. J'aimerais attirer notre attention sur le fait que le débat que nous devons faire ici va permettre au gouvernement de remplir une formalité, parce que ces accords ont été déjà signés et que ce que nous faisons ici est une ratification ", a dit  Éric Tshikuma lors de la plénière de ce jeudi 19 mai.

Et de poursuivre :

" Le ministre a insisté pour préciser que cela va permettre à la RDC de préserver sa position au sein de ses institutions financières et il a évoqué la somme de 7 milliards USD avec une augmentation de plus de deux milliards USD enregistrés depuis les deux dernières années. Je voudrais attirer l'attention du gouvernement sur le fait qu'il serait important de mieux organiser une communication sur les retombées de la gestion de toutes les allocations que ces institutions financières mettent à la disposition de la RDC, cela s'inscrit dans le cadre de la redevabilité et nous ne manquerons pas à pouvoir revenir ici à tout moment pour exiger les comptes au niveau du gouvernement afin de promouvoir cette bonne gouvernance que nous souhaitons tous ici en RDC ". 

L'Assemblée nationale a examiné ce jour le projet de loi autorisant l'adhésion de la RDC à l'accord du 28 mai 2007 et le projet de la ratification des résolutions 271 et 272. Le dernier texte a été adopté lors de la 23e réunion du conseil des ministres tenue le 8 octobre 2021 après sa présentation par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Clément MUAMBA