RDC-FMI : le gouvernement entend rencontrer toutes les recommandations de la mission pour garantir le passage satisfaisant de son dossier au conseil d'administration

Photo d'illustration. ACTUALITE.CD

Le gouvernement de la République tient à satisfaire aux recommandations du Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de la deuxième revue du programme du gouvernement soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC). Dans son intervention lors de la 52e réunion du conseil des ministres, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a fait part du bon déroulement de la mission du FMI en RDC.

Le satisfecit à cette deuxième revue permettra le décaissement, au mois de juin prochain, d’un deuxième tirage de DTS, ce qui constitue pour le Gouvernement de la République un financement additionnel en faveur de la mise en œuvre optimale du Plan de développement local des 145 Territoires.

" Le ministre des Finances a fait part au conseil du bon déroulement de la mission du département Afrique du Fonds Monétaire international à Kinshasa qui depuis le 26 avril dernier réalise la deuxième revue du programme du gouvernement soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) et mène des consultations au titre de l'article 4 du FMI. À ce stade, il a été rassuré que les critères quantitatifs et repères structurels sont respectés et le gouvernement entend rencontrer toutes les recommandations de la mission afin de garantir le passage satisfaisant du dossier République Démocratique du Congo au Conseil d'administration du FMI prévu le 29 juin 2022 ", renseigne le compte rendu de la 52e réunion du conseil des ministres fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 6 mai 2022.

Lors d'une réunion du conseil des ministres tenue au mois de mars de l'année en cours, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait déjà mis la pression au gouvernement sur la nécessité de satisfaire à la deuxième revue du Programme conclu avec le Fonds Monétaire International.

Le Premier ministre ainsi que le ministre des Finances ont été invités à ne ménager aucun effort pour accélérer, au travers les agences d’exécution, la réalisation des travaux en vue de maximiser les taux d’absorption des ressources de la première tranche de DTS de 300 millions de dollars américains.

Pour rappel, la RDC avait déjà bénéficié de 217 millions USD en juillet 2021 lors de l’approbation de la Facilité élargie de crédit (FEC). Le pays a aussi reçu 212 millions $ au titre de la première revue du programme approuvé en décembre 2021. En plus, environ 1,45 milliard USD ont été décaissés en août 2021 au titre de l’allocation de DTS (droits de tirage spéciaux, un instrument monétaire international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres). 

La moitié est censée être rétrocédée par la BCC au gouvernement pour être utilisée pour des dépenses budgétaires prioritaires, donc des investissements. Si le programme continue de façon satisfaisante, la prochaine tranche au titre de la FEC est à prévoir en juin 2022 à l’issue de la 2ème revue. 

Clément MUAMBA