La police nationale congolaise a présenté , ce jeudi 5 mai 2022, au gouverneur Théo Ngwabidje 8 présumés malfrats et auteurs de la criminalité urbaine dans la ville de Bukavu. L'événement a eu lieu au commissariat provincial de la police nationale.
Arrêtés dans différents quartiers avec une arme AK47, ces présumés bandits sont tombés dans les filets des agents de l'ordre appuyés par la commission de défense à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.
" Ils opèrent tous à pied, en tenue civile, visage cagoulé, habillé souvent en manteaux noirs avec arme. Et c'est à partir de 19h qu'ils commencent leurs opérations", a dit la police lors de la présentation de ces malfrats.
Et d'ajouter:
" Comme pièce à conviction, une arme AK47, numéro 350586, et un chargeur contenant 5 cartouches retrouvés dans les mains de madame Irène abandonné par son mari. Après interrogatoire, nous avons retenu les infractions suivantes, vols à mains armés, détention illégale d'armes de guerre, association des malfaiteurs".
Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu appelle la population à collaborer avec les agents de l'ordre pour la restauration de la sécurité dans la ville de Bukavu.
"J'en profite pour sensibiliser notre population à accompagner la police nationale congolaise et les services de sécurité pour que la paix revienne et la quiétude mais aussi la protection des biens de nos populations", a ajouté le gouverneur Ngwabidje.
Au Sud-Kivu, la commission défense et sécurité de l'assemblée provinciale conduite par le député Albert Kahasha travaille avec les agents de l'ordre pour traquer les auteurs de l'insécurité. Déjà plusieurs bandits armés ont été appréhendés et transférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.
Justin Mwamba