Bombardement d'un avion au Sud-Kivu : selon le gouvernement, il s'agissait d'un aéronef "ennemi" qui tentait d'assurer le ravitaillement des éléments “hostiles” à Minembwe

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita a présenté la situation sécuritaire et opérationnelle de défense sur le terrain. Dans sa note d'information lors de la 50e réunion du conseil des ministres, il a rassuré que les Forces armées de la RDC (FARDC) sont en alerte malgré les tentatives de la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par l'armée rwandaise

Il a aussi abordé la situation sur le terrain dans la province du Sud-Kivu. A ce propos, il a éclairé le gouvernement sur les contours liés au crash d’un aéronef à Minembwe dans le territoire de Fizi.

" Dans le Sud-Kivu, des lignes des fronts sont restées inchangées où les FARDC opposent une résistance farouche à toutes les tentatives de progression de l'ennemi. Dans ce contexte, les capacités de surveillance ont été considérablement renforcées sur l'ensemble du territoire concerné. C'est ainsi que la force aérienne a intercepté et neutralisé un aéronef ennemi alors qu'il tentait d'assurer le ravitaillement des éléments hostiles dans le territoire de Fizi particulièrement à Minembwe ", a-t-il révélé.

Les FARDC ont déclaré avoir bombardé, lundi 30 Juin, un aéronef qui se dirigeait vers Minembwe, une agglomération de la province du Sud-Kivu. Selon un communiqué signé par son porte-parole, Sylvain Ekenge, il s’agissait d’« un aéronef non identifié ayant violé l’espace aérien congolais ».

Selon le même document, il est précisé que l’appareil a été détecté par ses radars, alors qu’il « pénétrait illégalement le territoire congolais sans autorisation préalable de survol ». D'où la prise des « mesures appropriées » contre cet avion qui se dirigeait « vers une zone de conflit active ».

En réaction, le député honoraire Moïse Nyarugabo et originaire du coin avait révélé qu'il s'agissait d'un avion humanitaire au profit des populations de ce coin du pays.

" Pendant que les Congolais commémorent le 65ème anniversaire de l’indépendance, le gouvernement de Kinshasa et les FARDC ont envoyé des drones à Minembwe qui ont bombardé et détruit un avion civil qui transportait de l’aide humanitaire. La population de Minembwe assiégée depuis des années n’a jamais reçu une aide humanitaire malgré les appels incessants quant à ce ", a écrit, sur son compte X, ce proche de Joseph Kabila.

Outre le Sud-Kivu, la situation sécuritaire de la province voisine du Nord-Kivi a aussi été présentée au conseil des ministres du 4 juillet. Et, selon le ministre de la défense, " les dispositifs des FARDC sont demeurés inchangés avec la poursuite des opérations conjointes contre les ADF/MTM dans la forêt de Manguredjipa en territoire de Lubero. Parallèlement, les FARDC sont restées en alerte face aux tentatives d'attaques de leurs positions par les agresseurs et leurs alliés ". 

Clément MUAMBA