État de siège : pour le député Crispin Mbindule, la table ronde ne doit pas seulement tabler sur la levée de la mesure mais aussi sur la suite à réserver aux opérations sur le terrain

Illustration
Photo d'illustration

Le député national Crispin Mbindule salue l'annonce de la table ronde par le Chef de l'État  afin de statuer sur l'avenir de l'état de siège proclamé dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Il estime que la table ronde ne doit pas seulement tabler sur la levée de la mesure mais aussi sur l'après notamment la poursuite des opérations sur le terrain.

À l'en croire, l'objectif poursuivi reste le même, le rétablissement de la paix dans ces deux provinces de l'est du pays.

« Le Chef de l'État nous a reçus hier et lors de l'entretien, il a décidé à ce qu'il y ait une table ronde ou il y aura les députés, le gouvernement, les FARDC et ceux qui gèrent les opérations sur le terrain dans les provinces en état de siège. Il a dit nous allons maintenant voir ce que nous tous nous allons décider pour la gestion du Nord-Kivu et de l'Ituri. On ne peut pas gagner la guerre sans la population, ça il faut le savoir partout au monde lorsque l'armée loyale est attaquée par un ennemi, il faut associer la population et ce n'est pas seulement la table ronde pour remettre le pouvoir entre les mains des civils, c'est aussi organiser les opérations parce que notre problème, c'est la paix donc nous allons faire une table ronde pour voir ce que chacun a en tête, qu'il donne en termes des contributions pour organiser aussi l'effort de guerre au niveau de deux provinces afin d'imposer la paix », a dit, à ACTUALITE.CD, l'élu de Butembo (Nord-Kivu) ce jeudi 5 mai 2022.

Il a indiqué que toutes les initiatives qui seront proposées, seront mises ensemble afin de lever des options ensemble avec le Chef de l'État pour le bien être des populations.

« Jusque-là, il n'y a pas encore d'option prise parce qu'on lève l'état de siège et après on va faire quoi ? C'est comme ça qu'il nous a dit, on va se mettre ensemble, on va en débattre, il n’y a pas déjà une décision quelconque, il n'y a pas que l'état de siège, il y a des problèmes à tous les niveaux qu'on va traiter ce n'est pas seulement l'état de siège, même après comment les opérations évoluent ? La sécurisation de la population, il y a beaucoup de questions qui seront levées et nous avons soutenu sa proposition de la table ronde et nous espérons qu'à partir de là, la population du Nord-Kivu va vraiment vivre la paix comme dans d'autres provinces », a-t-il ajouté.

D'après l'article 115 de la constitution, l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires : la première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin et la deuxième s’ouvre le 15 septembre et se clôture le 15 décembre. À la lumière de cette disposition constitutionnelle, la table ronde annoncée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi interviendra avant le 15 juin prochain.

Proclamé le 3 mai 2021 et entré en vigueur 3 jours après, l'état de siège totalise ce 6 mai 2022 une année jour pour jour. Les gouverneurs militaires ont été désignés à la tête des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour assurer la gestion des affaires et des opérations.

Clément MUAMBA